Le leasing séduit en Haute-Vienne

Le leasing, un financement auto de plus en plus prisé en Haute-Vienne

Le leasing consiste à louer un véhicule pour une période déterminée (allant de deux à cinq ans), avec la possibilité, au terme du contrat de location, d’acquérir la voiture sur la base d’une option d'achat définie à l’avance. Cette formule séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers. Zoom sur ce phénomène.

Le prix

Dans le cadre d’un contrat de leasing, il est souvent difficile de cerner le prix comptant du véhicule loué, et corollairement, il devient complexe de comparer la LOA avec un achat classique au moyen d'un crédit. En effet, les différentes options peuvent faire vite grimper les prix. Par exemple, si l'assurance est incluse dans les mensualités, l'entretien n’est souvent pas pris en charge.

Des professionnels de secteur formulent des recommandations à ceux qui souhaitent se jeter dans le bain. Ainsi, le président de l'UFC Que Choisir de la région Limousin, Jacques Robert, recommande aux souscripteurs de bien analyser le contrat. Selon lui, « ne pas avoir à engager un capital de départ est attrayant, mais les apparences sont parfois trompeuses ».

  • Il estime qu’il est important de vérifier le taux effectif global – en plus des frais de dossier et de garanties, des primes d'assurance, etc.

En effet, contrairement à un crédit classique, souvent le TEG ne figure pas dans le contrat de leasing, alors qu’il s’agit de la référence pour évaluer le coût réel du prêt.

De son côté, Matthieu Sabourdy, conseiller commercial chez Citroën, estime que « La LOA est un produit d'avenir ». Il fonde ses propos sur le fait qu’une voiture décote progressivement, et conséquemment l’investissement engagé pour son acquisition, alors que ce capital aurait pu être rentabilisé si le souscripteur avait procédé à un placement entre autres.

  • Il recommande toutefois aux souscripteurs d’un contrat de leasing de ne pas lever l'option d'achat, sinon l’opération risque de perdre tout son intérêt.
Quel taux pour votre projet ?

Le confort

C’est l’un des premiers avantages de ce type de financement auto. Vient en premier lieu le confort financier. En effet, avec une formule « tout compris » (loyer de base, assurance, entretien), le souscripteur ne craint aucune mauvaise surprise puisque les mensualités sont fixes et connues à l’avance.

Autre point positif : le confort d’usage, les véhicules mis en leasing sont neufs et le locataire peut choisir d’en changer au bout de quelques années. La LOA s’adresse ainsi tout particulièrement aux gros rouleurs puisque l'attrait du leasing augmente avec le nombre de kilomètres parcourus, notamment grâce à l'option d'entretien.

Il importe toutefois d’être particulièrement attentif vis-à-vis de certaines offres, en particulier si vous figurez dans la catégorie des gros rouleurs. En effet, les concessionnaires ont tendance à fixer des limitations sur le nombre de kilomètres parcourus sur l’année, et revoient ainsi les loyers à la hausse en cas de dépassement.

Autre avantage

Dans le cas d'une location, la décote sur le prix en cas de revente d'une automobile n'existe plus.

  • Ce mode de financement pourrait aussi intéresser les particuliers qui doivent régulièrement changer de voiture pour des raisons pratiques.

C’est le cas par exemple pour les familles nombreuses qui ont besoin d’investir dans un monospace, alors que ce modèle ne leur sera plus d’aucune utilité au bout de quelques années, une fois les enfants devenus indépendants. Ainsi, au lieu de procéder à un achat puis de revendre le véhicule au bout de 6 ans, la LOA constitue pour ces foyers une option profitable.

Pour l’heure, le développement de la LOA fait encore face à un frein majeur : la mentalité. Selon un professionnel du secteur, la LOA est en passe d’entrer progressivement dans les mœurs, cependant elle ne représente pour l’heure que 40 % des opérations puisque les particuliers « n'ont pas encore l'habitude ».

  • En effet, être propriétaire de son propre véhicule rassure davantage bon nombre de gens.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.