Rentrée : quelques astuces pour réduire les dépenses

Conseils pour réduire ses dépenses pendant la rentrée

Qui dit rentrée, dit dépenses ; un vrai coup dur pour le porte-monnaie. Aux fournitures scolaires, qui représentent jusqu’à 40 % du budget et dont le prix a encore grimpé de 2 % en 2014, s’ajoutent d’autres dépenses telles que les assurances, les vêtements ou encore les activités extrascolaires.

Comment y faire face sans pour autant casser la tirelire ?

Des cours à domicile à partir de 12 € de l’heure…

La rentrée est là, et l’insouciance des vacances a fait place aux différents casse-tête qu’il faudra résoudre en tant que parent : trouver une nounou, faire garder les enfants ou encore les inscrire à un cours à domicile.

Avec une consommation de 40 millions d'heures de cours chaque année, la France est championne du soutien scolaire privé en Europe. Pour les familles, les cours à domicile peuvent représenter jusqu’à 1 500 euros par an.

  • Pour alléger la note, il ne faut pas hésiter à scruter les sites d’annonces de particulier à particulier.

Étudiants ou mères au foyer y proposent leurs services pour venir récupérer vos enfants à la sortie de l’école, les aider dans leurs devoirs et les donner des cours de langue, le tout pour seulement 12 euros de l’heure.

Quoi qu’il en soit, pensez à déclarer le personnel que vous embauchez afin de vous protéger en cas de litige, mais aussi pour profiter d’une déduction fiscale.

Quel taux pour votre projet ?

Débrouille, récup’ et achat d’occasion

Vous avez décidé d’offrir un nouveau bureau à votre enfant ? Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous faites le tour des magasins pour trouver les dernières promos – ils bradent actuellement leur prix pour attirer de nouveaux clients –, soit vous réglez votre course avec vos points de fidélité.

Bien sûr, l’achat de bureau de seconde main est une piste à ne pas négliger. Vous trouverez certainement votre bonheur chez Emmaüs ou dans les brocantes.

Bon plan : louez des instruments de musique

Vous venez d’inscrire votre bout de chou à un cours de musique, mais vous avez été un peu rebuté par le prix exorbitant du piano ou de la guitare ? Pas de panique. Vous avez la possibilité de louer l’instrument auprès d’un conservatoire pour seulement quelques centaines d’euros par an.

Des facilités de paiement – entre autres, un crédit consommation remboursable en plusieurs fois sans frais – pourront vous permettre de bénéficier d’une plus grande souplesse dans la gestion de votre budget.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.