Crédit auto : des signes d’un net rebond de l’automobile française au premier trimestre

Augmentation du marché automobile français au premier trimestre 2014

Le bilan du secteur auto français pour le premier trimestre est positif ! Les constructeurs ont en effet enregistré une hausse de leur production. Le groupe PSA a ainsi noté une hausse de 21,3 % de son activité tandis que Renault a vu sa production grimper de 12 % par rapport à la même période en 2013. Selon les analystes, le regain du marché est bien là, même si les constructeurs appréhendent un peu les prochains mois.

Le décollage du secteur automobile est enfin amorcé !

Les chiffres présentés par les constructeurs automobiles démontrent que le marché est plus dynamique depuis le début de l’année. Ces derniers ont en effet vu leurs ventes grimper, ce qui est une bonne nouvelle après plusieurs années de chute de leurs chiffres d’affaires.

Selon les statistiques, les constructeurs français ont comptabilisé une hausse de 7,5 % des immatriculations contre 3,5 % pour les producteurs étrangers entre janvier et mai. Il s’agit aussi d’un indice qu’une part importante des crédits à la consommation souscrits par les ménages a été utilisée pour financer l’achat de leurs voitures – autrement dit, les ménages ont multiplié les crédits auto durant le premier trimestre 2014. Ceci démontre également que les Français sont motivés à acheter du « made in France », ce qui est encourageant pour la reprise économique nationale.

Les sondages effectués auprès des constructeurs démontrent par ailleurs que le cap de la hausse pourrait être maintenu à long terme. Ces industriels français restent néanmoins un peu appréhensifs pour le prochain trimestre, leurs résultats pouvant en effet se trouver en deçà des prévisions des analystes.

Quel taux pour votre projet ?

Une industrie qui va bientôt générer de l’emploi

De nouvelles restructurations dans l’organisation de leurs productions ont été annoncées par les constructeurs pour soutenir l’activité.

  • PSA va ainsi embaucher 450 intérimaires dans son usine à Sochaux pour constituer une équipe de nuit et pour répondre ainsi à la hausse de la demande, qui concerne notamment la Peugeot 308, dont un modèle break sera bientôt proposé au public.
  • Renault pour sa part concentre sa production du Trafic dans son usine à Sandouville tandis que Toyota France compte sur l’embauche de 500 intérimaires à Valencienne pour lui permettre d’accélérer le rythme dans la production de la Yaris.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.