Recul des crédits à la consommation en France

Recul des crédits à la consommation

Les Français sont moins endettés en 2013, constate le Crédit Agricole Consumer Finance dans son 7e panorama européen du crédit à la consommation.

L’endettement des Français a reculé de 2 % en 2013

En 2013, sur un total de 1 061 milliards d’euros pour l’Union européenne, l’encours de la France pour le crédit à la consommation s’élève à 146 milliards d’euros. La filiale spécialisée du Crédit Agricole place ainsi le marché français au troisième rang en Europe.

L’encours de l’Hexagone se réduit de 2 % sur l’année 2013, suivant la tendance de celui de l’ensemble de la zone euro, qui diminue de 0,9 % alors que dans le même temps, le total mondial enregistre une hausse de 6,8 %.

  • L’endettement moyen par habitant, il s’établit à un peu plus de 2 200 euros en France contre 2 100 euros dans la zone euro.

Ce désendettement des ménages s’explique par la hausse constante du chômage et la stagnation de la consommation, qui freinent les demandes de crédits. Le ratio entre le crédit à la consommation et la consommation finale des ménages est également dans une phase baissière depuis quatre ans. Alors qu’il était de 17 % en 2009, il n’est plus que de 14 % en 2013.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché du crédit à la consommation est très hétérogène

Malgré un contexte économique généralement morose, dans la pratique, des écarts importants existent, qui ont conduit la CACF à distinguer deux blocs dans l’Europe :

  • « L’Europe du Nord et continentale » qui rassemble l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Ses encours pèsent 617 millions d’euros, soit 58 % du total pour 41 % de la population totale et continuent à progresser (+2 % en 2013), notamment grâce aux chiffres exceptionnellement élevés du Royaume-Uni, dont l’encours de 260 milliards d’euros (25 % du total européen) grimpe encore de 5 %.

  • De son côté, l’« Europe du Sud » est composée de l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Grèce, Chypre et Malte.

Pour ces pays, l’encours global s’élève à 363 milliards d’euros et est en recul de 7 %, tandis que l’encours moyen par habitant a perdu plus de 15 % en un an.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.