Crédit auto : quand le prix influe sur le choix de la voiture

Prix d'un véhicule automobile

Le crédit à la consommation, et plus particulière le crédit auto, est l'une des meilleures alternatives pour les particuliers qui souhaitent trouver un moyen de financer l'acquisition d'un véhicule. Qu'ils optent pour l'achat d'une voiture neuve ou d'une auto d'occasion, il n'en reste pas moins que le prix est le premier facteur qui influence le plus leur choix. Les vendeurs et les concessionnaires doivent ainsi adapter leurs offres et leurs prix en fonction de la demande des consommateurs.

Proposer des voitures neuves et des voitures d'occasion

Les revendeurs, concessionnaires et distributeurs l'ont compris, ils doivent également proposer des voitures d'occasion et non uniquement des voitures neuves, et ce, pour répondre aux besoins des consommateurs qui opteront pour des autos d'occasion. La détermination du prix des véhicules de seconde main restait cependant complexe, car le vendeur est obligé de proposer sa « marchandise » à un tarif qui sera intéressant pour l'acheteur, tout en lui permettant de réaliser un maximum de bénéfices. Cette question a été étudiée par les professionnels au cours d'un atelier préparé par L'argus à la mi-juin afin de déterminer les différentes stratégies à mettre en place pour satisfaire à la fois les marchands et les clients.

Les vendeurs se doivent ainsi d'effectuer la balance entre la quantité de VO (voiture d'occasion) et de VN (voiture neuve) qu'ils commercialisent dans le but d'équilibrer le marché et favoriser le crédit auto, mais aussi pour que l'offre de véhicules neufs réponde aux besoins des acheteurs. Par ailleurs, une distribution des VO qui passe par le concessionnaire assurera une bonne vente – et donc, des crédits automobiles.

Quel taux pour votre projet ?

Les critères qui influent sur le choix des acheteurs

Le dernier baromètre « Les Français et l'automobile » publié par TNS Sofres et AramisAuto vient d'apporter plus de précisions sur le comportement des acheteurs de véhicules neufs et d'occasion.

Ainsi, avant de se ruer chez le banquier pour demander un crédit auto :

  • 74 % des acheteurs d'une VN choisissent leurs véhicules en fonction de son prix ;
  • alors que 66 % des acquéreurs prennent en ligne de compte la consommation de carburant.
  • Le confort influe sur le moral de 56 % des acheteurs ;
  • et la sécurité est un critère important pour 55 % du public interrogé.

Dans le secteur de la VO, le prix d'achat est le premier critère de choix. En effet, ils sont 80 % à le prendre en considération, tandis que 72 % d'entre eux se basent sur le kilométrage au compteur du véhicule.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.