Le crédit à la consommation se stabilise en Europe, un signe de sortie de crise ?

Stabilité du credit a la consommation

Même s'ils sont toujours globalement en baisse, les encours des crédits à la consommation des 4 premières économies de la zone euro semblent se stabiliser. Un signe positif pour bon nombre d'économistes.

La croissance du crédit conso toujours en berne

Après un recul assez important il y a un an, le niveau des prêts à la consommation semble enfin se stabiliser au 1er trimestre en Europe. Selon des chiffres de la Banque de France les encours de crédit à la consommation en Allemagne, Espagne, France et Italie sont en recul de 1,9 % en moyenne sur un an à la fin mars. Ils sont en croissance de 1,3 % en Allemagne, mais en recul de 0,2 % en France, de 1,8 % en Espagne et de 2,4 % en Italie.

Ces niveaux d'encours rassemblent ceux des crédits renouvelables, des prêts personnels et des achats à de biens à crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Des déséquilibres moins marqués

Cette stabilisation traduit un recul des déséquilibres dans la zone euro puisqu'en avril, l'écart entre le plus fort recul (Italie, -2,7 %) et la plus forte hausse (Allemagne, +1,9 %) n'est plus que de 4,6 % contre 16,9 % il y a un an. Le volume de crédits en Espagne était alors en chute libre à -14,8 % sur un an tandis que celui en Allemagne affichait une hausse +2,1 %.

Cet écart a déjà été encore plus marqué puisqu'en mars 2007 il était de 17,1 % entre le marché le plus dynamique et le plus atone. Cet écart abyssal était lié à la « frénésie » d'emprunts des ménages italiens et espagnols alors que le crédit stagnait dans le reste de l'Europe, notamment en Allemagne, première économie de la zone euro.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.