Les critères de sélection du crédit auto au meilleur coût

Choisir son credit auto au meilleur coût

Pour financer l’achat d’une voiture, les organismes de prêts proposent différents types de solutions : prêts personnels, crédit à la consommation, crédit affecté, etc. Mais l’offre est tellement large et hétérogène que pour trouver un crédit auto au meilleur coût, il faut faire attention à différents points-clés.

Comparez le coût total du crédit auto

Comme les conditions proposées par les établissements bancaires seront formulées différemment, le premier critère de comparaison est le coût total de votre crédit auto. Il se compose des intérêts pour la durée de remboursement, auxquels s’ajoutent les frais annexes pour le dossier, sans oublier l’assurance emprunteur, indispensable pour décrocher un emprunt.

Des taux très faibles, bien qu’alléchants, ne signifient donc pas automatiquement que cette offre de crédit auto soit la plus avantageuse.

Par ailleurs, en cas de modifications ou d’opérations spéciales, comme une demande de remboursement anticipé ou un changement de la date du prélèvement de votre échéance mensuelle, des frais de gestion supplémentaires peuvent s’appliquer.

  • Considérez également le montant de l’échéance mensuelle que vous devez rembourser.

En fonction de la durée de votre engagement, cette somme sera plus ou moins élevée, et elle doit être compatible avec vos revenus et vos charges fixes habituelles. Souscrire un crédit est une affaire sérieuse, ne prenez pas le risque d’un surendettement et d’un fichage pour défaut de paiement si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour vous acquitter de votre dette.

Quel taux pour votre projet ?

Bien choisir l’assurance emprunteur de votre prêt auto

Dernier point, et non des moindres, l’assurance emprunteur. Bien que légalement facultative, c’est une condition sine qua non pour obtenir un prêt. Pour la banque, c’est la garantie de recouvrir son argent en cas d’incapacité de votre part (décès, invalidité, incapacité temporaire ou permanente de travail). Quant à vous, en cas de coup dur, vos échéances seront prises en charge sans que vous ayez à mettre vos biens en vente.

  • Là encore, les prix et conditions varient considérablement d’une banque à une autre. Par ailleurs, la loi vous autorise à vous adresser à un assureur si le contrat de groupe de la banque ne vous convient pas, à condition que vous obteniez un niveau de garantie équivalent ou supérieur.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.