Quelle mutuelle pas chère pour une famille ?

La mutuelle santé peut protéger individuellement, mais elle peut aussi prendre en charge les couples, voire les familles entières. Toutefois, la multiplication des ayants droit inquiète les adhérents qui craignent de payer trop cher. Sachez qu’avec un comparateur de mutuelles santé, vous pouvez assurer toute votre famille tout en protégeant votre budget.

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

La mutuelle familiale est tout simplement un contrat de mutuelle qui est souscrit pour tous les membres de la famille. Cela permet d’éviter de cumuler différents contrats afin d’améliorer la gestion de votre quotidien.

Cela offre un autre avantage qui est cette fois financier.

En effet, le fait de regrouper des contrats permet parfois d’obtenir une remise et ainsi d’économiser chaque année sans pour autant rogner sur les garanties. Si la mutuelle pour famille n’est parfois pas chère, c’est aussi parce que les assureurs offrent bien souvent de la gratuité à partir d’un certain nombre d’enfants. Comparez les offres, vous découvrirez que la mutuelle santé familiale de tel ou tel assureur est gratuite pour le 3e ou le 4e enfant.

Je trouve la meilleure assurance santé

La mutuelle familiale est-elle obligatoire ?

Oui et non. La mutuelle santé elle-même n’est obligatoire que lorsque vous êtes salarié du privé. Vous devez alors souscrire la mutuelle santé de votre entreprise. La mutuelle familiale peut être requise, elle aussi, dans le cadre de l’obligation de souscrire un contrat via son employeur.

La mutuelle familiale obligatoire est très spécifique.

En effet, cela impose que votre partenaire et vos enfants soient affiliés sur votre contrat. Si votre partenaire a également une mutuelle d’entreprise obligatoire, il peut résilier son contrat dans la mesure où il est contraint d’être ayant droit du vôtre.

La plupart du temps, la mutuelle familiale n’est pas obligatoire. Cela signifie simplement qu’il est possible de mettre toute sa famille sur le contrat sans que cela ne soit imposé. Dans ce cas, libre à vous de comparer les garanties et les prix et de déterminer s’il est plus intéressant financièrement de souscrire une mutuelle pas chère pour toute votre famille.

Mutuelle pas chère pour famille : êtes-vous vraiment bien protégé ?

C’est tout le problème de la notion de « pas cher ». Cela peut tout simplement laisser imaginer des garanties bas de gamme. Et il est vrai que c’est parfois le cas. Pour mémoire, les mutuelles santé proposent plusieurs niveaux de garantie. La formule d’entrée de gamme n’est, certes, pas chère. Toutefois, elle n’offre que de très faibles garanties. Elle rembourse le ticket modérateur (la différence entre la base de remboursement de la Sécurité sociale et sa prise en charge). Or, cela est loin d’être suffisant à l’époque où les assurés se rendent de plus en plus chez les professionnels des médecines douces et consultent de plus en plus de spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quelles garanties privilégier pour une mutuelle familiale ?

Chercher une mutuelle pas chère pour votre famille n’est peut-être pas la meilleure solution. Naturellement, vous souhaitez préserver votre budget et c’est parfaitement compréhensible. Toutefois, n’oubliez pas que votre mutuelle a pour vocation de réduire votre reste à charge dans le cadre de vos dépenses de santé. Si vous avez des frais médicaux lourds ou réguliers, vous devez vous assurer d’être parfaitement remboursé.

Votre mutuelle santé familiale doit avant tout répondre à votre besoin spécifique et celui de votre partenaire ainsi que de vos enfants.

Aussi, selon la situation de chacun, prenez le temps de faire un comparatif des remboursements pour les frais médicaux suivants :

  • soins courants chez un généraliste ou un spécialiste ;
  • dépassements d’honoraires ;
  • hospitalisation (forfait hospitalier et chambre particulière) ;
  • équipements optiques (lunettes et lentilles) ;
  • prothèses dentaires (couronne, implants, etc.) ;
  • prothèses auditives ;
  • orthodontie ;
  • médecines douces (ostéopathie, acupuncture, etc.) ;
  • maternité ;
  • etc.

Vous devez trouver un contrat avantageux, certes, mais aussi et surtout une mutuelle complémentaire qui vous offre une bonne couverture santé pour réduire vos dépenses.

Nous vous conseillons de bien consulter les taux de remboursement de votre mutuelle dans un premier temps. Ensuite, assurez-vous que le délai de carence n’est pas trop long. Parfois, pour les soins les plus lourds et donc les plus chers, vous devez attendre plusieurs mois pour bénéficier d‘une prise en charge, même si vous payez bel et bien votre cotisation.

Je trouve la meilleure assurance santé

Mutuelle pour famille : comment payer moins cher ?

S’il faut parfois se méfier des mutuelles pas chères, il reste possible de souscrire une assurance complémentaire moins chère à garanties égales. Comment ? En utilisant un comparateur de mutuelles. Cet outil en ligne est 100 % gratuit. Il vous suffit de remplir un formulaire pour obtenir un devis, ou plutôt plusieurs devis afin de faire un comparatif des offres de différentes complémentaires santé.

L’objectif est ici de trouver le meilleur rapport qualité/prix selon les besoins spécifiques de votre famille. Une bonne mutuelle est celle qui répond à vos besoins médicaux, qui complète les prestations remboursées par la Sécurité sociale, mais aussi qui vient s’y substituer. Soins dentaires, soins optiques… vous pouvez trouver une mutuelle moins chère capable de réduire votre reste à charge afin de ne pas renoncer aux soins.

Peut-on résilier une mutuelle pour famille ?

Cela dépend de votre situation. Vous avez fait un comparatif des mutuelles et souhaitez en changer pour bénéficier d’une meilleure mutuelle santé ? La souscription d’une nouvelle couverture santé ne sera possible que si votre mutuelle n’est pas obligatoire. Si vous êtes salarié du privé, votre mutuelle familiale est obligatoire. Tant que vous restez dans votre entreprise, la résiliation n’est pas possible.

En revanche, si vous êtes salarié du public, travailleur non salarié, retraité ou demandeur d’emploi, vous n’êtes pas contraint de souscrire une mutuelle santé.

De ce fait, vous êtes libre de résilier votre mutuelle individuelle à tout moment après un an de contrat sans justifier votre décision.

Pour résilier sa mutuelle, deux solutions :

  • vous envoyez un courrier à votre organisme de mutuelle pour l’informer de votre décision et devez respecter un préavis d’un mois ;
  • vous demandez à votre nouvelle mutuelle de résilier votre contrat de complémentaire santé.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.