SOMMAIRE

Les différences entre mutuelle santé et complémentaire santé pour un étudiant

assurance sante pour les etudiants

L'inscription à une mutuelle santé étudiante est une étape obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers qui commencent leurs études supérieures et doivent changer de régime auprès de la Sécurité sociale. Beaucoup confondent cependant mutuelle santé et complémentaire santé.

Des subtilités pas forcément évidentes pour les nouveaux venus

Les nouveaux étudiants sont tenus d'abandonner le régime général et de s'inscrire au régime étudiant. Ils peuvent le faire auprès de La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) qui est le seul réseau présent à l'échelle nationale ou auprès d'une des mutuelles du réseau Emevia.

Une fois cette formalité effectué, c'est désormais auprès de leur mutuelle santé qu'ils se feront rembourser leurs dépenses de santé, si auparavant la Sécurité sociale effectuait ces remboursements auprès de leurs parents.

Concrètement, seule l'inscription à une mutuelle agréée est obligatoire. La souscription d'une complémentaire santé ne l'est pas. Les mutuelles santé étudiantes profitent simplement du passage des étudiants qui viennent s'affilier à leur nouveau régime pour leur proposer de souscrire une complémentaire santé chez elles.

La complémentaire santé, pas obligatoire, mais présentant de nombreux atouts

Est-ce donc une erreur de souscrire une complémentaire santé ? Que nenni ! L'affiliation au seul régime étudiant n'ouvre droit qu'à des remboursements des frais médicaux usuels à hauteur de 70 %. Certaines interventions ou spécialités médicales ne sont pas couvertes. La seule possibilité pour être remboursé à 100 % reste donc de souscrire une complémentaire santé.

En outre, cette dernière répond à des besoins plus spécifiques. Elle peut couvrir par exemple les frais d'hospitalisation, d'ophtalmologie, de dentisterie, de kinésithérapie...

Chaque souscripteur peut définir précisément les couvertures dont il souhaite bénéficier en fonction de son état de santé, de ses antécédents médicaux ou encore des activités qu'il pratique.

Ainsi, il appartient à chaque étudiant d'évaluer précisément ses besoins afin de trouver la formule qui saura le mieux y répondre, tout en tenant compte bien sûr du montant de cotisation mensuelle qu'il est prêt à verser. Il a alors l'embarras du choix ? qui n'est plus limité aux seules mutuelles étudiantes ? puisque la plupart des assurances proposent également des complémentaires santé étudiants de qualité.

Le mieux avant d'effectuer son choix est de procéder à un comparatif poussé, en passant sur le site d'un comparateur d'assurances par exemple.

En renonçant aux couvertures dont on a le moins besoin, il est possible d'investir à fond sur celles qu'on est le plus susceptible de faire jouer et de bénéficier ainsi d'une complémentaire santé performante à un coût très compétitif.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.