SOMMAIRE

Mutuelle TNS : comment faire le bon choix et payer moins cher ?

Mutuelle TNS : comment faire le bon choix et payer moins cher ?

En tant que TNS, vous n’avez pas d’obligation de vous affilier à une mutuelle santé. Pour autant, il semble plus raisonnable de souscrire une complémentaire santé pour obtenir une protection en cas de maladie. Mais quelles garanties choisir et comment trouver une mutuelle offrant le meilleur rapport qualité/prix ?

Définition TNS

Le TNS est un travail non salarié. Ce travailleur indépendant peut appartenir aux catégories suivantes :

  • professions libérales ;
  • commerçants ;
  • restaurateurs ;
  • artisans ;
  • gérant majoritaire d’une entreprise dès lors qu’il n’a pas le statut de salarié.

La mutuelle est-elle obligatoire pour les travailleurs indépendants ?

Depuis 2016, l’accord national interprofessionnel impose aux employeurs du privé de proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés. Toutefois, les employeurs eux-mêmes, dès lors qu’ils n’ont pas le statut de salarié, ne peuvent prétendre à cette mutuelle d’entreprise.

De ce fait, la mutuelle TNS n’est pas obligatoire. Si rien ne contraint un travailleur indépendant non salarié à souscrire une complémentaire santé, il est tout de même plus que conseillé de s’assurer.

Et si vous profitiez de la loi Madelin ?

Certains TNS rechignent à souscrire une mutuelle santé pour réduire les dépenses. Toutefois, grâce à la loi Madelin, il est aujourd’hui possible d’optimiser son budget et celui de l’entreprise. La loi Madelin accompagne les travailleurs non-salariés avec un avantage fiscal non négligeable.

Ainsi, lorsque le TNS souscrit sa mutuelle santé, non seulement les cotisations passent dans l’entreprise, mais elles apparaissent comme des charges. Elles sont donc déductibles du bénéfice.

Avec la loi Madelin sur la mutuelle, le TNS réduit son imposition.

Mutuelle autoentrepreneur et loi Madelin

L’autoentrepreneur a une comptabilité spécifique. Il ne peut déduire aucune charge, ses charges sociales sont calculées automatiquement sur le chiffre d’affaires déclaré. De ce fait, il ne peut bénéficier d’une mutuelle santé dans le cadre de la loi Madelin.

Pourtant, une fois de plus, il est plus que conseillé de souscrire une mutuelle santé. Certes, cela a un coût, mais c’est la solution pour réduire son reste à charge dans le cadre des dépenses de santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle TNS ?

À parfois vouloir jouer les économies, les travailleurs non-salariés prennent des risques. Certes, veiller à leur budget est important, mais il faut également anticiper.

souscrire une mutuelle TNS

Pour mémoire, un TNS n’a pas la même protection sociale qu’un salarié. En cas d’arrêt de travail, il ne perçoit pas toujours d’indemnités journalières, ou pas de suite. Pour être parfaitement protégé, il doit souscrire une prévoyance, or cela a un prix aussi. Pour un TNS, un arrêt maladie peut donc avoir de graves conséquences, surtout s’il travaille seul. Non seulement il ne perçoit plus de revenus pendant quelque temps, mais il ne produit plus.

Souscrire une mutuelle TNS, c’est faire le choix d’être protégé et de ne pas renoncer aux soins. Car c’est ce renoncement aux soins qui, parfois, aggrave les situations et peut engendrer un arrêt plus long.

Or, vous l’aurez compris, c’est loin d’être dans l’intérêt de ce professionnel. Mieux vaut dépenser chaque mois quelques dizaines d’euros, selon les besoins et l’état de santé de chacun, plutôt que de mettre son entreprise en péril.

Bon à savoirDans le cadre de la prévoyance, la loi Madelin s’applique également.

Quelles sont les garanties santé pour un TNS ?

Lors du choix de sa mutuelle santé, l’important est de trouver les meilleures garanties. Cela signifie que celles-ci doivent s’adapter aux besoins du travailleur non salarié. Lorsque l’on recherche une complémentaire, on s’intéresse aux points suivants :

  • soins et consultations ;
  • hospitalisation ;
  • optique ;
  • dentaire ;
  • auditif ;
  • prise en charge des actes non remboursés par la Sécurité sociale (ostéopathie, certains vaccins, etc.).

Le choix sera déterminé par vos habitudes en matière de santé. Si vous avez peu de problèmes, une garantie de base sera suffisante. Si vous avez des problèmes de vue imposant le port de lunettes avec verres complexes, mieux vaut accentuer le remboursement optique.

Si vous êtes amené à consulter régulièrement des spécialistes, ceux-ci appartiennent souvent au secteur 2 et facturent des dépassements d’honoraires. Cette fois, il faut donc veiller au pourcentage de remboursement des consultations.

Si vous êtes un habitué des médecines douces, consultez la prise en charge de votre mutuelle et regardez le nombre de séances prises en charge chaque année et le montant par séance.

ImportantIl est important de réfléchir à chaque garantie, voire à faire des simulations de remboursement pour comprendre sa protection. La mutuelle TNS doit être une protection sur-mesure qui va vous couvrir pour des soins dont vous avez réellement besoin. Une formule toute faite ne sera pas adaptée en termes de besoin, ni de budget.

Comment payer sa mutuelle TNS moins cher ?

Pour un travailleur non salarié, le respect du budget est essentiel. Tout doit être calculé au plus juste pour s’assurer de la pérennité de son entreprise. La mutuelle représente une dépense, elle doit donc être optimisée.

Paiement mutuelle TNS

Nous l’avons évoqué, la première solution pour optimiser son budget est de choisir une mutuelle sur-mesure afin de ne pas payer pour des garanties inutiles. Mais il existe une autre solution pour payer sa mutuelle moins cher : le comparateur de mutuelle santé.

ConseilFaire un comparatif permet de découvrir les offres de diverses mutuelles et de trouver le contrat le plus cohérent. Dès lors que vous avez fait le choix de vos garanties, il vous suffit de comparer les prix des mutuelles TNS. C’est ainsi, seulement, que vous pourrez trouver le meilleur rapport qualité/prix pour être parfaitement protégé sans vous ruiner.

N’hésitez plus à comparer les offres. Nous savons que les TNS sont très occupés et n’ont que peu de temps pour l’administratif. Le comparateur de mutuelle vous trouvera votre future mutuelle TNS en quelques minutes seulement, sans bouger de votre bureau. De plus, c’est gratuit et de belles économies sont à la clé, pourquoi se priver ?

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.