Tout savoir sur les régimes santé

LA SANTÉ EST DANS VOTRE ASSIETTE : MANGEZ ÉQUILIBRÉ !

regime

Que ton alimentation soit ton meilleur carburant ! Oui, nous carburons avec les aliments que nous mangeons chaque jour. C’est pourquoi l’alimentation doit rester bénéfique, et non une porte ouverte à de nombreuses maladies chroniques. Il est logique d’en accorder une importance particulière, mais faut-il pour autant s’astreindre à des diètes restrictives sans raison ? Il existe pléthore de régimes santé et conseils pour « bien manger » ; nous allons donc plonger sans plus attendre dans l’intimité de votre assiette afin de passer en revue les plus connus.

Je trouve la meilleure assurance santé

REVOIR SES HABITUDES ALIMENTAIRES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

Surpoids et obésité, maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète… Souvent lorsqu’une maladie chronique se déclare, la meilleure mesure est de trancher dans le vif, d’éliminer les aliments néfastes. En général, les conseils de base restent toujours les mêmes, peu importe votre pathologie, vos besoins ou vos objectifs (garder la forme et préserver votre santé) :
  • limitez les aliments à forts apports caloriques, méfiez-vous des aliments riches en graisses saturées et d’acides gras trans, préférez les graisses non saturées, cuisinez avec peu de matières grasses, privilégiez une cuisson douce vapeur plutôt que la cuisson grasse ou frite, si vous consommez de la viande, préférez la viande maigre et les laitages, augmenter votre apport en fruits, légumes et légumineuses, réduisez vos apports en sucre, modérez votre consommation d’alcool…
  • En cas d’hypertension, réduire votre consommation de sel (sodium) est primordial. Méfiez-vous du sel contenu dans les aliments cachés (pain, charcuterie, snacks, soupes et plats préparés, fromage…), limitez l’apport en sel dans vos préparations culinaires et remplacez-le par des herbes aromatiques et des épices.
  • Bien sûr, à cela il est important d’ajouter une activité physique régulière tout au long de la vie.
Quoi qu’il en soit, ne partez pas à la chasse aux sorcières seul, surtout si vous êtes atteint d’une maladie chronique. Préférez l’avis d’un professionnel qui vous donnera de véritables conseils
hygiéno-diététiques.

Je trouve la meilleure assurance santé

RÉGIME SANTÉ : EFFICACE ?

Pour réduire les crises d’épilepsie, prévenir les symptômes du diabète, des maladies cardiovasculaires, etc., certains régimes sont utilisés pour accompagner le traitement de certaines maladies chroniques, quelques autres arborent même l’étiquette santé. Ils proposent pour la plupart d’augmenter son apport en bonnes graisses et de consommer plus de fruits et légumes.

Régime cétogène

Créée autour des années 1920, la diète cétogène est utilisée pour réduire les crises d’épilepsie, grâce à un effet anticonvulsivants. Son apport élevé en gras et faible en glucides oblige le corps à utiliser ses réserves de glucides disponibles dans les muscles et le foie (glycogène). C’est ainsi que le corps entre en état de « cétose » entre la 2e et la 4e semaine.

Cette diète participe aussi à la perte de poids grâce à cet état de cétose qui diminue l’appétit, à l’amélioration des symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. À noter, la consommation de gras mono-insaturés (huile d’olive, avocat, noix) et de gras saturés (produits laitiers, viandes grasses) est à privilégier par rapport aux acides gras oméga-6 présents dans les huiles de mais, carthame, soja…

Régime méditerranéen

Le maître mot de cette diète : l’huile d’olive ! Aussi appelée, régime crétois, la diète méditerranéenne est reconnue pour ses bienfaits et son efficacité dans la prévention de nombreuses maladies chroniques ; comme la réduction du risque de maladies cardiovasculaires ou de cancer. Une méta-analyse publiée en 2011 met en évidence l’efficacité de cette diète pour limiter les risques cardiovasculaires par rapport à un régime faible en gras.

Axé sur la modération (entre 1 800 et 2 500 calories / jour), le régime crétois se compose de produits céréaliers complets, de fruits et légumes, légumineuses, noix et graines, produits laitiers, poissons, viandes blanches et œufs, d’ail, oignons, épices, de vin rouge aussi, mais occasionnellement, et bien sûr d’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés ! Pour réellement bénéficier des effets positifs sur la santé, le régime méditerranéen doit être pris dans son ensemble, et complété par une vie active au quotidien.

Régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)

Le stress, l’obésité, les mauvaises habitudes alimentaires… Les causes de l’hypertension sont multiples ; c’est pourquoi des recommandations alimentaires accompagnent les traitements médicamenteux. Fruits et légumes frais, produits laitiers allégés en gras, produits céréaliers complets, produits d’origine végétale, pauvres en gras saturés, en cholestérol et en sel… Suivre la méthode DASH permettrait de réduire la pression artérielle, surtout pour les personnes de plus de 50 ans.

Il est aussi essentiel d’atteindre un poids santé et un tour de taille inférieure à 80 cm pour une femme et 94 cm pour un homme, d’avoir une activité sportive quotidienne, de consommer le moins d’alcool possible et de réduire son apport en sel.

DES ALICAMENTS POUR AMÉLIORER SA SANTÉ ?


Il existe quelques aliments qui auraient quelques bénéfices sur la santé. Appelés alicament, néologisme de l’industrie agroalimentaire, ce sont en fait des aliments fonctionnels qui agiraient sur certaines pathologies.
Citons le jus de canneberge qui pourrait, selon l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), avoir des effets bénéfiques sur les infections urinaires. L’ail aussi, doté d’un principe actif appelé allicine, permettrait de faciliter la respiration chez les asthmatiques.

Bien d’autres aliments auraient des effets bénéfiques sur la santé, comme : le curcuma, riche en flavonoïdes et en curcumine, aurait un effet antioxydant qui protège des maladies cardiovasculaires. les amandes, le chocolat noir, riches en magnésium, aideraient à lutter contre le stress.

PAS DE RÉGIME, MANGEZ VARIÉ, MANGEZ ÉQUILIBRÉ


Il manquera toujours un point essentiel dans tous les régimes : vos particularités. Sédentarité, activités sportives, âge, taille, poids, métabolisme, besoins énergétiques… Toutes ces données doivent faire partie de votre plan alimentaire. Vous devez déterminer vos propres besoins caloriques : consigner et examiner vos repas, noter vos évolutions de poids et votre forme sur une semaine afin d’avoir un point de repère. Ainsi, vous pourrez ensuite ajuster vos calories et macronutriments (glucides, protéines, lipides) en fonction de tous ces paramètres et de vos objectifs. En définitive, s’il suffisait de manger selon ses besoins pour être en bonne santé et garder la ligne ?

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.