Près de 8 salariés sur 10 toujours à la recherche d'une complémentaire ou d'une sur-complémentaire santé

Salarié complémentaire et surcomplémentaire santé

Près de 8 salariés sur 10 toujours à la recherche d'une complémentaire ou d'une sur-complémentaire santé

Un an après la mise en place de l’Accord National Interprofessionnel, les salariés du secteur privé sont toujours nombreux à effectuer des comparaisons de complémentaires santé. Meilleureassurance.com, comparateur d’assurances de meilleurtaux.com a réalisé un sondage1 pour identifier qui sont ces salariés et mieux appréhender leurs besoins.

Infographie : près de 80% des salariés toujours à la recherche d'une complémentaire ou d'une surcomplémentaire

Infographie Ani

En dépit de l’ANI, les salariés recherchent encore une complémentaire santé

Plus d’1 salarié sur 2 (53%) effectuant une comparaison assurance santé travaille pourtant dans une entreprise où la mutuelle collective obligatoire est en place.

« La mise en place obligatoire d’une complémentaire santé dans l’ensemble des entreprises en France n’a pas comblé tous les besoins des salariés en matière de couverture santé » explique Christophe Triquet, Directeur Général de Meilleureassurance.com. « Les salariés s’estiment toujours insuffisamment protégés et restent à la recherche d’une protection optimale pour eux et leur famille. La question de la qualité de la mutuelle proposée par l’entreprise se pose donc très nettement », ajoute-t-il.

L’approche de la retraite : un facteur d’inquiétude

Parmi les salariés ayant effectué une comparaison sur le web à la recherche d’une complémentaire santé, 2 sur 10 seront prochainement retraités, et sont à la recherche d'une mutuelle senior.

« Ils sont donc actuellement couverts par l’ANI mais sortiront bientôt de ce dispositif », explique Christophe Triquet. « Leur couverture santé reste donc un sujet de préoccupation majeure pour lequel ils préfèrent anticiper afin de trouver la meilleure solution qualité / prix pour se protéger et faire face aux imprévus de la vie », ajoute-t-il.

Les cas particuliers

25% des salariés se rendant sur les comparateurs sont des cas particuliers : CDD, Assistante Maternelle, Saisonnier, ACS*… Leur statut particulier implique alors dans certains cas qu’ils ne sont pas couverts par une mutuelle collective obligatoire : ils sont alors à la recherche d’une complémentaire santé. Dans d’autres cas, ils bénéficient d’une mutuelle individuelle : ils recherchent alors une complémentaire santé pour leurs ayant-droits.

Ces salariés recherchant une complémentaire ou une surcomplémentaire santé ne sont pas des cas isolés et représentent une part des volumes très importante. « Ce sont environ 25% de nos internautes », précise Christophe Triquet. « L’enjeu est donc de taille car le marché de la surcomplémentaire santé va sans nul doute exploser dans les prochains mois. », conclut–il.

1 Méthodologie : sondage téléphonique réalisé du 1er au 30 novembre 2016 auprès d’internautes salariés ayant effectué une comparaison pour une complémentaire santé en septembre 2016. 500 personnes interrogées.

*ACS : Aide à la Complémentaire Santé

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.