La guerre des prix sur le secteur des assurances santé pousse les professionnels à privilégier les soins, quitte à sacrifier les prestations de confort.
À l'assuré de choisir les risques qu'il souhaite couvrir avec sa complémentaire santé et ceux dont il peut se passer parce qu'ils sont pris en charge par la Sécurité sociale ou auxquels il a moins souvent recours.
En contrepartie du paiement d'une cotisation, une mutuelle santé offre un certain nombre de garanties qui vont des actes médiaux courants (consultations généralistes ou spécialisées, médicaments, analyses, radiologie) à des prestations plus spécifiques et mal ou pas remboursées par le régime obligatoire : l'optique, les prothèses et implants dentaires, l'hospitalisation, l'audition, les traitements alternatifs ou encore les soins de prévention et de bien-être.
En fonction de ses besoins et de son budget, l'assuré peut opter pour l'un des 3 types de formules existants (les dénominations peuvent varier d'un établissement à l'autre) :
La multiplicité des propositions complique la comparaison pour les non-initiés en quête du contrat présentant le meilleur rapport qualité/prix tout en répondant précisément à ses attentes.
Les comparateurs en ligne sont un moyen d'avoir une première idée des options existantes et de leur prix, mais pour une offre sur mesure, l'accompagnement d'un courtier est préférable.
Sur la base des critères communiqués par l'assuré (âge, composition du foyer, état de santé général, exigences particulières, revenus...), il définit les garanties " essentielles ", celles qui reviennent régulièrement et qui ont constitué le gros des dépenses de santé de son client, laissant le reste à l'assurance maladie obligatoire.
Il entreprend ensuite de faire un tri sur le marché et de négocier les conditions les plus avantageuses auprès des sociétés d'assurance. L'assuré optimise ainsi ses remboursements tout en ayant l'assurance d'être bien soigné.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.