Comment expliquer la variation des coûts d'une mutuelle ?

Explication du fonctionnement de la mutuelle

Les adhérents d'une même mutuelle santé peuvent se voir attribuer deux tarifs différents. Divers éléments entrent en effet dans les calculs.

Les tarifs constituent l'un des critères à prendre en compte, lors du choix de sa mutuelle santé. Ils peuvent pourtant être à peu près similaires, puisque les calculs sont basés sur les mêmes éléments, à savoir l'âge, le profil et le lieu de résidence. Ainsi, une personne âgée vivant seule et qui habite en Normandie ou en Bretagne pourra payer des coûts vertigineux.

À noter cependant que varier les tarifs en fonction du sexe est interdit par la loi. Le recours à des comparateurs est surtout recommandé pour trouver le contrat adapté à ses besoins en santé.

L'âge comme facteur de risque

Une mutuelle dresse sa grille tarifaire en fonction des risques. Or, l'âge constitue l'un des facteurs qui déterminent les besoins en santé d'un adhérent. Résultat : plus ce dernier est âgé, plus sa mutuelle lui coûtera cher.

Certains postes de son contrat sont renforcés. Ainsi, les offres modulables sont recommandées pour une personne âgée, afin d'ajuster la couverture en fonction de ses besoins.

Coût mutuelle santé selon le profil de l'adhérent

Les compagnies de complémentaire santé procèdent à la segmentation de leurs offres, selon le nombre de personnes couvertes. Le coût d'une mutuelle santé attribué à un célibataire diffère ainsi de celui d'un couple ou d'une famille.

La mutuelle familiale est surtout la plus préférable dans un lot de contrats individuels. Il faut aussi noter qu'elle peut être soumise à une restriction de nombre d'ayants droit.

Toutefois, une mutuelle n'a pas le droit de varier ses tarifs selon le sexe. Depuis décembre 2012, cette pratique est jugée discriminatoire.

Lieu de résidence

Le lieu de résidence influe aussi sur le coût d'une mutuelle santé. Une étude a effectivement permis d'établir que la consommation de médicaments, les besoins en santé et les dépassements d'honoraires varient d'un département à un autre.

Si les tarifs sont abordables en Normandie et en Bretagne, ils sont élevés dans les régions méditerranéennes et en Île-de-France.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.