Aller chez le médecin sans carte Vitale : quelles conséquences ?

Peut-on aller chez le medecin sans carte vitale ?

La carte Vitale est indispensable pour bénéficier de la télétransmission et obtenir des remboursements rapides de vos dépenses de santé. Toutefois, il est possible d’aller chez le médecin sans carte Vitale, cela n’empêche pas les soins et la prise en charge de la Sécurité sociale ainsi que de la mutuelle selon le niveau des garanties souscrites.

Qu’est-ce que la carte Vitale ?

Il s’agit d’une carte délivrée par la Sécurité sociale qui regroupe vos informations personnelles. Elle est adressée à toutes les personnes de plus de 16 ans et atteste de votre immatriculation et surtout de vos droits à l’Assurance Maladie.

La carte Vitale contient les informations suivantes: 

  • votre identité et celle de vos ayants droit ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • votre régime d’assurance maladie ;
  • votre caisse primaire d’assurance ;
  • la prise en charge éventuelle des frais à 100 % ;
  • l’affiliation éventuelle à la CSS (complémentaire santé solidaire) à titre gratuit ;
  • le tiers payant intégral avec la CSS permettant d’obtenir une aide pour le paiement de la mutuelle si vous en êtes bénéficiaire.
Je trouve la meilleure assurance santé

Quelle est l’utilité de la carte Vitale ?

La carte Vitale est un élément tout à fait essentiel dès lors que vous devez consulter un professionnel de santé. Si l’attestation de droits liée à votre carte Vitale permet de prouver votre affiliation au régime d’assurance maladie, cela ne suffit pas. Lorsque vous réalisez une dépense de santé, le professionnel passe votre carte Vitale dans un lecteur qui transmet automatiquement les informations à la Sécurité sociale. C’est ainsi que cette dernière peut obtenir toutes les informations nécessaires pour procéder au remboursement de la dépense.

La carte Vitale est utilisée par la plupart des professionnels de santé aujourd’hui :

  • médecins ;
  • spécialistes ;
  • pharmaciens ;
  • laboratoires de santé ;
  • centres de radiologie ;
  • hôpitaux et cliniques ;
  • etc.

Pouvez-vous aller chez le médecin sans carte Vitale ?

Consultation medecin sans carte vitale

Oui bien sûr, la visite chez un professionnel de santé n’est pas conditionnée à la détention d’une carte Vitale. En revanche, cela va impacter la manière dont vous serez remboursé par le régime obligatoire. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, le professionnel de santé passe la carte Vitale pour transmettre les informations et vous permettre d’obtenir un remboursement. Si vous allez chez votre médecin sans carte Vitale ou si celui-ci ne la prend pas, il va vous donner une feuille de soins.

Je trouve la meilleure assurance santé

Qu’est-ce que la feuille de soins ?

Il s’agit d’un document papier qui est remis par les professionnels de santé lorsque la carte Vitale n’est pas passée dans le lecteur. Cette feuille est importante, puisqu’il s’agit du document que vous devez communiquer à l’Assurance Maladie afin d’obtenir un remboursement de votre dépense de santé.

La feuille de soins fait apparaître les informations suivantes :

  • votre nom et votre prénom ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • votre date de naissance ;
  • le nom de l’assuré ainsi que son adresse s’il ne s’agit pas de la personne qui bénéficie des soins ;
  • l’identification du médecin ou de la structure médicale ;
  • les conditions de prise en charge des soins ;
  • les actes effectués ;
  • le montant de la prestation.

N’oubliez pas de signer votre feuille de soins avant de l’envoyer afin d’obtenir votre remboursement.

Comment se faire rembourser après être allé chez le médecin sans carte Vitale ?

C’est simple. Vous devez envoyer votre feuille de soins à la Caisse d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous.

Bon à savoir : sans la télétransmission, la prise en charge est plus longue. Elle nécessite cette fois une intervention humaine, or la plupart des centres de Sécurité sociale ont du retard dans le traitement des dossiers, comptez plusieurs semaines au minimum pour obtenir votre remboursement.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment la mutuelle santé va-t-elle vous rembourser sans carte Vitale ?

Concernant le remboursement mutuelle, le fait que vous soyez allé chez le médecin sans carte Vitale ne change pas véritablement la situation. Certes, son remboursement étant consécutif à celui de la Sécurité sociale, il sera retardé. Toutefois, le mécanisme reste identique. Lorsque la Sécurité sociale va traiter votre feuille de soins, elle va télétransmettre à votre mutuelle santé les informations concernant votre dépense de santé. Votre complémentaire va alors déterminer, selon le niveau de vos garanties le montant du remboursement. Sous quelques jours, votre compte bancaire sera crédité du montant de votre remboursement.

Si vous n’êtes pas satisfait du montant remboursé, n’oubliez pas que le comparateur de mutuelles santé permet d’obtenir une prise en charge plus solide sans nécessairement payer plus cher. Prenez quelques minutes pour faire un comparatif des complémentaires santé pour enfin obtenir des remboursements à la hauteur de vos attentes tout en maîtrisant votre budget mensuel.

Comment obtenir une nouvelle carte Vitale ?

Aller chez le médecin sans carte Vitale impose d’être plus patient pour obtenir un remboursement. Si vous rencontrez des problèmes financiers, le risque est de renoncer aux soins, ce qui n’est pas la solution à préconiser. Il est préférable de faire rapidement une demande de carte Vitale si vous n’en avez pas.

Pour obtenir une carte Vitale, il vous suffit de vous rendre sur votre compte Ameli. En premier lieu si vous avez perdu votre carte ou si celle-ci a été volée, vous devez signaler cet événement dans votre compte Ameli dans la partie « démarches ». Vous pouvez également déclarer ici le dysfonctionnement de votre carte Vitale. Vous devez être certain que vous n’êtes plus en possession de votre carte. En effet, cette action entraîne la désactivation immédiate de celle-ci.

Ensuite, toujours dans la partie démarches, cliquez sur « commander une carte Vitale ». Elle vous sera automatiquement envoyée à votre adresse postale. Vous pouvez même suivre l’avancement de votre commande.

Si vous n’avez pas créé de compte Ameli, vous pouvez commander votre nouvelle carte Vitale de deux manières :

  • dans le centre de Sécurité sociale le plus proche de chez vous ;
  • par téléphone au 36 46.
top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.