Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Crise de la santé mentale chez les jeunes : les racines d’un mal profond

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Crise de la santé mentale chez les jeunes : les racines d’un mal profond

La santé mentale des jeunes se dégrade à un rythme alarmant. Les causes de cette crise sont multiples, mais une étude de The Lancet pointe du doigt le néolibéralisme comme un facteur déterminant.

Le néolibéralisme : un modèle toxique pour la santé mentale

Le modèle économique néolibéral, caractérisé par l’individualisme, la compétition et la précarité, exerce une pression considérable sur les jeunes. La quête effrénée du succès, la peur de l’échec et l’isolement social engendrent un sentiment d’insécurité et d’anxiété généralisé.

Le néolibéralisme favorise la fragmentation des communautés et affaiblit les liens interpersonnels, essentiels au bien-être psychologique. De plus, l’instabilité de l’emploi et les perspectives d’avenir incertaines sont des sources de stress importantes pour les jeunes.

Enfin, la pression à la réussite scolaire et professionnelle, exacerbée par les réseaux sociaux, peut mener à l’épuisement et à la dépression.

Je trouve la meilleure assurance santé

D’autres causes aggravent la situation

Si le néolibéralisme est un facteur déterminant, il n’est pas le seul. D’autres éléments contribuent à la dégradation de la santé mentale des jeunes.

  • Ainsi, les catastrophes naturelles, la montée des eaux et les conséquences du réchauffement climatique suscitent de l’anxiété et du désespoir chez les jeunes générations.
  • L’utilisation intensive des réseaux sociaux peut également favoriser la comparaison sociale, le harcèlement en ligne et l’isolement.
  • Enfin, les inégalités de revenus et d’accès aux soins accentuent les vulnérabilités psychologiques.

Les conséquences et les solutions

Les conséquences de cette crise sont multiples : hausse des taux de suicide, augmentation des troubles anxieux et dépressifs, difficultés scolaires et professionnelles. Dans ce contexte, il est urgent de mettre en place des mesures ambitieuses.

Il s’agit en fait du plus grand problème de santé publique actuel, or, la situation semble être ignorée. En effet, seuls 2 % des budgets alloués à la santé y sont consacrés, alors que les troubles mentaux représentent presque la moitié de la charge de morbidité dans la tranche d’âge des 24 et moins.

Il est indispensable d’augmenter les ressources dédiées à la prévention et au traitement de telles pathologies chez les jeunes pour qu’ils puissent être soignés sans avoir besoin d’une mutuelle de santé complémentaire.

Il est également nécessaire de repenser notre business model pour privilégier le bien-être collectif sur la croissance économique à tout prix.

À retenir
  • Le néolibéralisme aggrave la crise de troubles mentaux des jeunes.
  • Le dérèglement du climat, les inégalités sociales et les réseaux sociaux accentuent ce problème.
  • Renforcer les services de santé mentale et repenser le modèle économique s’imposent.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.