Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Variole du singe : l'OMS réduit son niveau d'alerte maximum

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Variole du singe l'OMS reduit son niveau d'alerte maximum

Après près d'un an depuis l’apparition de l'épidémie de mpox (variole simienne), anciennement connue sous le nom de variole du singe, l'OMS a récemment décidé de réduire son niveau d'alerte maximal. Cette annonce fait suite à une évaluation de la situation qui indique que la propagation est désormais maîtrisée. Lors d'une conférence de presse, le directeur de la santé de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé que cette épidémie n'est plus considérée comme une urgence de santé publique d'envergure internationale, se conformant ainsi aux recommandations du comité d'urgence de l'OMS.

Un reflux significatif des cas de contamination

Cette décision survient exactement une semaine après que l'OMS ait abaissé son plus haut niveau d'alerte pour le Covid-19. Bien que les situations d'urgence liées au mpox et au Covid-19 semblent être maîtrisées, la menace de nouvelles vagues persiste pour les deux maladies. D’après le Dr Tedros,

Les deux virus continuent de se propager et de causer des décès.

Des foyers épidémiques de mpox ont été observés en Europe et aux États-Unis à partir de mai 2022, à l’exception des pays d'Afrique centrale et de l'Ouest où la maladie est endémique depuis toujours. Le 23 juillet 2022, le directeur général de l'OMS a décrété l'urgence de santé publique à l'échelle internationale.

Depuis lors, le nombre de cas a considérablement diminué. Selon le Dr Tedros,

Les trois derniers mois ont enregistré une baisse d'environ 90 % par rapport aux trois mois précédents, avec environ 87 400 cas répertoriés dans 111 pays et 140 décès signalés selon les dernières données disponibles.
Je trouve la meilleure assurance santé

La vigilance reste de mise

ImportantLa variole du singe, une maladie qui sévit principalement en Afrique de l'Ouest et centrale, se manifeste de manière alarmante à travers des symptômes bien spécifiques.

Les éruptions cutanées constituent l'un des signes les plus visibles de cette maladie. Elles peuvent survenir sur les organes génitaux ou à l'intérieur de la bouche.

Ces éruptions, souvent accompagnées d'une sensation de brûlure ou de démangeaisons, peuvent provoquer une grande détresse chez les personnes touchées. La surveillance et la prise en charge adéquate de cette maladie demeurent donc essentielles pour protéger la santé publique et limiter sa propagation.

À noter que le traitement de la variole du singe est pris en charge par la mutuelle santé.

À retenir
  • La variole du singe : l'OMS révise son niveau d'alerte maximal après un an de lutte. Elle n'est plus considérée comme une urgence sanitaire mondiale.
  • La vigilance demeure malgré la levée de l'alerte maximale de l'OMS puisque le virus continue de circuler et de causer des décès.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.