Le ministre de la Santé rassure les Français face à la pénurie de médicaments

pharmacie

François Braun constate la pénurie grandissante de paracétamol et d’amoxicilline en France. Face à cette situation, il demande aux citoyens d’utiliser convenablement leurs réserves de médicaments. Le ministre de la Santé impose également aux pharmaciens une restriction des ventes. L’objectif étant de garder des ressources pour les urgences pédiatriques. Pour finir, il annonce le projet de rapatriement des industries pharmaceutiques.

Sur le plateau de RTL et LCI, François Braun déclare que le gouvernement met en place des solutions. Le ministre de la Santé confirme le problème d’approvisionnement en paracétamol et en amoxicilline des pharmacies. Pour éviter l’expansion de la pénurie, les solutions énumérées sont toutes aussi drastiques les unes que les autres.

Par ailleurs, François Braun confirme que le stock de médicaments reviendra à la normale d’ici quelques semaines. Toutefois, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) présume que les ravitaillements seront restreints jusqu’en mars. C’est d’ailleurs le temps d’importation de ces médicaments qui est la cause principale de la pénurie.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un impact majeur au niveau des services de pédiatrie

Comme l’amoxicilline est le premier antibiotique donné aux plus jeunes en cas d’infection bactérienne, son manque affecte les soins pédiatriques. D’ailleurs, les enfants qui ont une otite sévère ou souffrent de pneumonie sont hospitalisés et priorisés. Ainsi, il est primordial de ne pas vider les stocks pour assurer leurs traitements.

De plus, le gouvernement sensibilise les médecins et la population à restreindre l’usage des antibiotiques. De leur côté, les pharmaciens sont tenus de rationner le nombre de boîtes achetées par personne. Aussi, la mutuelle santé rembourse le prix des antibiotiques, donc les patients doivent respecter la dose imposée durant cette période. Pour pousser cette mesure plus loin, le ministre de la Santé décide également d’interdire l’exportation d’amoxicilline. Il précise :

Nous avons remobilisé l’ensemble du secteur, nous interdisons la revente d’amoxicilline […] d’autres pays.

En outre, le gouvernement autorise le déconditionnement des pharmaciens pour que ces derniers puissent refuser les achats excessifs. Effectivement, une augmentation de la demande a été détectée après le déconfinement, amplifiant la pénurie. Ce qui reporte la régularisation du stockage pour les mois qui viennent.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un rapatriement des usines dans le projet d’investissement France 2030

Pour rassurer les citoyens, François Braun annonce que les industriels ne cessent de produire les médicaments. Une solution qu’il juge encore insuffisante, car il indique aussi le rapatriement des usines. Il décrit la situation :

L’enjeu qui est majeur, c’est que ce ne sont pas des médicaments qui sont produits en France […] rapatrier toutes ces industries qui produisent ces médicaments essentiels en France, en Europe pour assurer notre souveraineté.

François Braun

Il souligne le fait qu’avoir ces usines à proximité permet d’éviter la pénurie. D’ailleurs, pour la réserve de paracétamol, elle redeviendra suffisante après quelques semaines. En effet, puisque ce médicament est accessible sans ordonnance, la rupture de stock peut arriver à tout moment. En guise de prévention, le gouvernement demande aux usines une chaîne de production continue, 24 heures sur 24.

À retenir
  • Le stock d’amoxicilline sera « normal » après quelques mois ;
  • La réserve de paracétamol sera régularisée pendant les semaines qui viennent ;
  • Les traitements antibactériens des enfants sont priorisés, donc la vente d’amoxicilline est limitée ;
  • Le gouvernement français prévoit le rapatriement des industries pharmaceutiques.

top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.