Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le reste à charge en optique augmentera encore en dépit de la réforme 100 % Santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Augmentation reste à charge optique

Depuis le début de l’année, la réforme 100 % Santé a été élargie, au grand bonheur des consommateurs de soins optiques, dentaires et auditifs. Une étude réalisée par Carte Blanche Partenaires suggère toutefois que ce dispositif a des effets paradoxaux. D’après cette enquête, le reste à charge des assurés demeure dans certains cas plus onéreux.

Lunettes, prothèses dentaires, aides auditives, ces dispositifs coutent souvent cher, ce qui incite bon nombre de français à y renoncer au risque de dégrader leur santé. Pour essayer d’y remédier, les pouvoirs publics ont mis en place la réforme 100 % santé, appelée également reste à charge zéro.

Chaque année, ce dispositif tend à s’améliorer, ne serait-ce que d’énumérer les évolutions annoncées depuis le 1er janvier 2021. L’objectif étant toujours de réduire le taux de renoncement aux soins de santé et d’amenuiser les dépenses des ménages français, après les remboursements de l’assurance maladie et de sa complémentaire santé, notamment de sa mutuelle optique.

Une réforme dont les effets escomptés semblent toutefois montrer des contrastes, d’après la plateforme santé spécialisée dans la santé visuelle, auditive et bucco-dentaire, Carte Blanche Partenaires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Augmentation du RAC en optique

L’opérateur de réseaux de soins a réalisé une étude sur le reste à charge (RAC) des assurés. L’enquête a révélé qu’en 2019 et 2020, seulement 7,2 % des prises en charge dans le réseau de Carte Blanche Partenaires ont été réalisés dans le cadre de la réforme. Et pour cause, les assurés optent fréquemment pour une monture du 100 % Santé et des verres à tarifs libres ou l’inverse.

Le montant pris en charge par ces derniers est ainsi plus important.

ImportantD’ailleurs, Carte Blanche Partenaires indique qu’en soins optiques, le RAC a augmenté, passant de 119 millions d’euros en 2019 à 127 millions d’euros en 2020. Selon l’opérateur de réseaux de soins, cette tendance haussière résulte aussi de la réduction du plafond de remboursement des montures qui ne s’élève plus qu’à 100 euros, s’il était à 150 euros auparavant.

Carte Blanche Partenaires indique toutefois que la réforme 100 % Santé a eu des effets bénéfiques pour ce qui est des soins bucco-dentaires. En effet, l’enseigne a indiqué que 53 % de ses prises en charge de l’année dernière concernaient des prothèses dentaires.

Le gouvernement va intervenir

La réforme 100 % santé a permis de diminuer le taux de renoncement aux soins qui, actuellement, est estimé à 5 % seulement. À certains observateurs d’indiquer toutefois que tous les efforts faits jusqu’ici pourraient être balayés par les complémentaires santé. Il faut savoir, en effet, que ces dernières n’ont eu de cesse d’augmenter leurs tarifs et cette année encore les prix sont revus à la hausse, alors que ces organismes d’assurance ont réalisé d’énormes économies sur les remboursements en 2020.

À ce sujet, d’ailleurs, l’UFC-Que-Choisir tape du poing sur la table. L’association de protection des consommateurs a publié le 21 janvier dernier les résultats de leur étude sur les tarifs qui vont être appliqués en 2021.

ImportantD’après cette enquête, les tarifs des complémentaires devraient accuser une inflation médiane de 4,3 %.

La Mutualité française a néanmoins rétorqué que l’inflation moyenne ne devrait s’élever qu’à 2,6 %. Qui dit vrai ? Le gouvernement a décidé d’intervenir. En effet, la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, a indiqué que le gouvernement était en train de faire son propre inventaire et que les résultats seront publiés dans les prochains jours.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.