Le reste à charge en optique augmentera encore en dépit de la réforme 100 % Santé

Augmentation reste à charge optique

Depuis le début de l’année, la réforme 100 % Santé a été élargie, au grand bonheur des consommateurs de soins optiques, dentaires et auditifs. Une étude réalisée par Carte Blanche Partenaires suggère toutefois que ce dispositif a des effets paradoxaux. D’après cette enquête, le reste à charge des assurés demeure dans certains cas plus onéreux.

Lunettes, prothèses dentaires, aides auditives, ces dispositifs coutent souvent cher, ce qui incite bon nombre de français à y renoncer au risque de dégrader leur santé. Pour essayer d’y remédier, les pouvoirs publics ont mis en place la réforme 100 % santé, appelée également reste à charge zéro.

Chaque année, ce dispositif tend à s’améliorer, ne serait-ce que d’énumérer les évolutions annoncées depuis le 1er janvier 2021. L’objectif étant toujours de réduire le taux de renoncement aux soins de santé et d’amenuiser les dépenses des ménages français, après les remboursements de l’assurance maladie et de sa complémentaire santé, notamment de sa mutuelle optique.

Une réforme dont les effets escomptés semblent toutefois montrer des contrastes, d’après la plateforme santé spécialisée dans la santé visuelle, auditive et bucco-dentaire, Carte Blanche Partenaires.

Augmentation du RAC en optique

L’opérateur de réseaux de soins a réalisé une étude sur le reste à charge (RAC) des assurés. L’enquête a révélé qu’en 2019 et 2020, seulement 7,2 % des prises en charge dans le réseau de Carte Blanche Partenaires ont été réalisés dans le cadre de la réforme. Et pour cause, les assurés optent fréquemment pour une monture du 100 % Santé et des verres à tarifs libres ou l’inverse.

Le montant pris en charge par ces derniers est ainsi plus important.

ImportantD’ailleurs, Carte Blanche Partenaires indique qu’en soins optiques, le RAC a augmenté, passant de 119 millions d’euros en 2019 à 127 millions d’euros en 2020. Selon l’opérateur de réseaux de soins, cette tendance haussière résulte aussi de la réduction du plafond de remboursement des montures qui ne s’élève plus qu’à 100 euros, s’il était à 150 euros auparavant.

Carte Blanche Partenaires indique toutefois que la réforme 100 % Santé a eu des effets bénéfiques pour ce qui est des soins bucco-dentaires. En effet, l’enseigne a indiqué que 53 % de ses prises en charge de l’année dernière concernaient des prothèses dentaires.

Le gouvernement va intervenir

La réforme 100 % santé a permis de diminuer le taux de renoncement aux soins qui, actuellement, est estimé à 5 % seulement. À certains observateurs d’indiquer toutefois que tous les efforts faits jusqu’ici pourraient être balayés par les complémentaires santé. Il faut savoir, en effet, que ces dernières n’ont eu de cesse d’augmenter leurs tarifs et cette année encore les prix sont revus à la hausse, alors que ces organismes d’assurance ont réalisé d’énormes économies sur les remboursements en 2020.

À ce sujet, d’ailleurs, l’UFC-Que-Choisir tape du poing sur la table. L’association de protection des consommateurs a publié le 21 janvier dernier les résultats de leur étude sur les tarifs qui vont être appliqués en 2021.

ImportantD’après cette enquête, les tarifs des complémentaires devraient accuser une inflation médiane de 4,3 %.

La Mutualité française a néanmoins rétorqué que l’inflation moyenne ne devrait s’élever qu’à 2,6 %. Qui dit vrai ? Le gouvernement a décidé d’intervenir. En effet, la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, a indiqué que le gouvernement était en train de faire son propre inventaire et que les résultats seront publiés dans les prochains jours.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 3 200 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
3 200 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
3 200 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.