Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’Académie de médecine plaide pour la vaccination antigrippale obligatoire des soignants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Academie médecine pour vaccination anti grippe

Dans un contexte de rebond épidémique, l’Académie de médecine redoute la saturation des hôpitaux à cause de la grippe. La situation risque par ailleurs de s’aggraver si les soignants eux-mêmes se retrouvent incapables de prendre en charge les patients en raison de cette épidémie saisonnière. La société savante recommande ainsi de rendre obligatoire la vaccination antigrippale du personnel hospitalier.

Les médecins et les acteurs de la mutuelle santé sont familiers des épidémies saisonnières de grippe. Toutefois, la situation est complètement différente cette année en raison de la pandémie de Covid-19. Les équipes soignantes doivent essayer de ne pas tomber malades en cette période de crise sanitaire. D’ailleurs, la grippe est une infection tout à fait évitable.

Selon l’Académie de médecine, le SARS-CoV-2 risque de continuer à circuler sur le territoire français jusqu’au printemps 2021. Il est donc indispensable de prendre des précautions pour limiter la pression sur les établissements de santé. La vaccination antigrippale obligatoire des soignants permettra notamment de ne pas aggraver le risque de saturation des hôpitaux.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un acte éthique pour les soignants

Par rapport au reste de la population, les soignants sont plus exposés à la grippe en raison de leur travail. Ils facilitent par ailleurs la circulation du virus en continuant leur activité bien qu’ils soient malades. Comme l’a souligné l’Académie de médecine :

Ils sont souvent impliqués comme probable source de contamination dans les épidémies de grippe nosocomiale, sachant que 50 à 80 % d'entre eux continuent de travailler quand ils sont infectés.

D’après la société savante, la vaccination antigrippale relève de la responsabilité éthique des soignants. En effet, ils doivent protéger leurs patients, y compris d’eux-mêmes. Il est donc urgent et indispensable de rendre ces vaccins obligatoires pour les professionnels de santé. Cette recommandation vaut aussi bien pour les praticiens publics et libéraux que les intervenants dans les EHPAD et les auxiliaires de vie des seniors.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas émis de commentaire sur le sujet lors d’une récente visite dans les Yvelines. Il a juste évoqué le lancement d’une campagne de vaccination antigrippale en octobre.

Une recommandation peu suivie en milieu hospitalier

Le 21 septembre dernier, l’Académie de médecine a réitéré son appel à la vaccination massive et obligatoire des professionnels de santé. Cette précaution permettra de disposer d’une équipe complète pour affronter la reprise de l’épidémie de Covid-19. D’ailleurs, tous les indicateurs tendent à confirmer que le SARS-CoV-2 circulera sur la durée.

À travers cette directive, l’organisme cherche à éviter la saturation des hôpitaux à cause des cas de grippe et des soignants infectés par cette même maladie. Le vaccin antigrippal est jusqu’à présent recommandé pour les professionnels de santé, sans pour autant être obligatoire. Ainsi, le nombre de soignants vaccinés est encore insuffisant selon la société savante.

Leur proportion était évaluée à 35 % dans les hôpitaux durant la période 2018-2019. Ils étaient 67 % à avoir été vaccinés chez les médecins, 48 % chez les sages-femmes, 36 % chez les infirmiers et 21 % chez les aide-soignants. Au sein des EHPAD, le taux s’établissait seulement à 32 %, à raison de 75 % chez les médecins, 43 % chez les infirmiers, 34 % chez les divers paramédicaux et 27 % chez les aide-soignants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.