Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Mutuelle santé : les assurés du troisième âge sont les plus perdants en terme de coût

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mutuelle assurée cout personne troisième age

Depuis 2019, les tarifs des complémentaires santés, et plus particulièrement pour les seniors, n’ont eu de cesse de s’envoler. Les hausses ont même atteint les 14 % dans certaines régions, notamment en Île-de-France. Une tendance qui, il va sans dire, a été plus que renforcée par la crise sanitaire découlant de la propagation du Covid-19.

En mutuelle santé senior, les souscripteurs vont devoir payer plus cher pour cette année 2020. Une hausse qui a cependant déjà commencé à se manifester l’an dernier quoique les courbes semblent continuer de grimper. Les experts dans le domaine admettent même que les coûts de souscription n’ont jamais été aussi élevés, ce qui inquiète considérablement les 60 ans et plus.

À savoir, une quinzaine de départements ont franchi la barre de 3 000 euros en termes de cotisation annuelle. Pour les retraités, cette somme pèse incontestablement lourd. L’assurance santé deviendra-t-elle bientôt un luxe ? Comment expliquer cette augmentation vertigineuse ?

Je trouve la meilleure assurance santé

La difficulté des seniors à payer leur mutuelle santé

En 2019, le prix moyen d’une couverture maladie complémentaire s’élevait à 2 560 euros par an pour les seniors, ce qui représentait déjà une somme importante pour des retraités.

ImportantMais pour cette année 2020, cette moyenne est montée à 2 834 euros, soit près de 12,1 % plus cher.

Une hausse beaucoup plus ressentie dans les zones les plus touchées par la crise du covid-19, comme l’Île-de-France, où les personnes du troisième âge doivent payer 14 % de plus que l’an dernier, pour une augmentation moyenne avoisinant les 176 euros. Pour rappel, l’augmentation des frais de la mutuelle santé n’a jamais dépassé les 3 à 4 % ces 10 dernières années. Les bénéficiaires redoutent alors une augmentation en continu et risquent de ne plus être en mesure de payer convenablement leur couverture.

Les comparatifs d’assurance sont donc de plus en plus plébiscités afin de trouver une offre plus accessible et moins contraignante.

Les impacts de la crise sanitaire sur la mutuelle santé

Parmi les raisons les plus fréquemment pointées du doigt, expliquant cette envolée de prix, on entend souvent :

  • La hausse naturelle des dépenses de 4 % ;
  • La mise en œuvre du dispositif 100 % santé ;
  • Le maintien de l’aide aux chômeurs (800 000 chômeurs de plus en 2020 à cause de la crise) ;
  • La réforme menant à la résiliation des contrats à tout moment.

ImportantIl faut dire que durant le premier semestre de cette année 2020, environ 20 % des cotisations, soit 600 millions d’euros, ne sont pas rentrées dans les caisses des assurances du fait de la crise économique.

En outre, le taux de chômage pourrait atteindre le pic de 11,8 % d’ici mi-2021.

Tout cela accroit le coût de portabilité des contrats des assurés. Il s’avère, en effet, la possibilité de résilier à tout moment un contrat d’assurance, en vigueur depuis décembre, n’arrange pas les choses.

Enfin, la mise en place du « 100 % santé » par le gouvernement, qui prévoit le remboursement des lunettes, des prothèses dentaires et auditives n’est pas sans conséquence sur l’explosion du coût de la mutuelle santé. Ce projet représente environ 1,5 milliard d’euros et pèsera donc considérablement sur le budget des assurés n’ayant pas résilié leur contrat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.