Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La réforme 100 % santé est difficile à mettre en œuvre dans le domaine de l’optique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 yeux avec laser

Le reste à charge zéro est censé être effectif depuis le début de l’année pour les équipements optiques. Toutefois, son application se révèle particulièrement compliquée pour tous les acteurs concernés, y compris les opticiens et les organismes de complémentaire santé. De leur côté, les patients ont également du mal à s’y retrouver et préfèrent décaler une acquisition pourtant nécessaire.

Avec la réforme 100 % santé, les Français ont la possibilité d’obtenir des lunettes sans reste à charge, indépendamment de leur mutuelle et de leur contrat d’assurance optique. De nombreuses personnes ont donc attendu le déploiement de cette nouvelle mesure prometteuse avant d’acheter leurs montures et leurs verres optiques.

Cependant, dans la pratique, la réforme tend à compliquer davantage les contraintes administratives pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge intégrale. Ce désagrément ne concerne pas uniquement les assurés, mais aussi les opticiens et les complémentaires santé. Au final, les patients restent réticents à acquérir ou à remplacer leurs équipements optiques.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des situation inattendues

La réforme 100 % santé aurait dû s’appliquer aux équipements optiques dès début 2020, suivant le calendrier prévu pour son déploiement progressif. Toutefois, les systèmes informatiques des mutuelles n’avaient pas encore intégré ce nouveau paramètre au 1er janvier dernier.

À cause de ce retard, de nombreux patients n’ont pas pu bénéficier du système de tiers payant chez les opticiens. Certains clients ont même décidé de remettre leur achat à plus tard pour cette raison. Ainsi, le zéro reste à charge n’a pas atteint son principal objectif : faciliter l’accès aux soins et aux équipements optiques.

Dans d’autres cas, les demandes de remboursement sont transmises sans problème à leur destinataire. En revanche, les opticiens et les mutuelles sont souvent en désaccord par rapport au contenu des devis. Selon les assurés, les complémentaires ont tendance à exiger toujours plus de détails, allant parfois jusqu’aux prescriptions des ophtalmologues. Pourtant, les ordonnances sont soumises au secret médical en France, mettant ainsi le patient dans une situation délicate.

Une réforme contraignante

Les Français ont attendu avec impatience l’intégration de l’optique dans le champ d’application de la réforme 100 % santé. Toutefois, les patients se sont retrouvés désemparés devant la complexité de la situation et la multiplication des litiges en la matière. Les mutuelles comme les opticiens semblent tout aussi déconcertés que les assurés.

Le problème vient notamment des différentes contraintes administratives rencontrées dans le domaine. Ils affectent par ailleurs tous les niveaux de la chaîne, de l’acheteur aux complémentaires en passant par les réseaux de distribution d’équipements optiques.

Suivant les directives de l’Assurance Maladie, les opticiens sont désormais tenus de mettre en place une nomenclature exhaustive pour l’ensemble des verres correcteurs proposés aux consommateurs. Avant la réforme, cette disposition ne concernait qu’une dizaine de dossiers.

De ce fait, les boutiques spécialisées en équipements optiques se retrouvent devant une véritable gageure sur le plan technique. En effet, leur système informatique devra désormais traiter les données pour les corrections individuelles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.