Santé : Fast Food, le corps réagit comme s'il s'agissait d'une infection

nourriture fast food système immunitaire modification gènes

Une étude récente de l'Université de Bonn montre que lorsque nous consommons de la nourriture de fast food, notre système immunitaire réagirait comme s'il était face à une infection, une maladie. L'ingestion d'aliments beaucoup trop riches en graisse, sucre ou sel est donc mal perçue par notre corps.

Le système immunitaire essaie de se défendre

On le savait déjà, la nourriture proposée par la restauration rapide n'est pas du tout nutritionnelle. Désormais, il faut également prendre en compte le fait qu'elle attaque notre système immunitaire. En effet, celui-ci traite ce genre d'aliments comme une " attaque infectieuse " et réagit en sécrétant des cellules immunitaires supplémentaires " en particulier les granulocytes et les monocytes " pour se défendre.

Selon les scientifiques allemands, à l'origine de cette étude, l'organisme humain reste alors " en alerte " afin de se prémunir contre une éventuelle nouvelle agression. Cette modification génétique augmenterait considérablement les risques de maladies cardiaques et vasculaires et de diabète de type II.

Des conséquences irréversibles à long terme

Le système immunitaire enregistre chaque consommation de fast food et adapte notre empreinte génétique à ces " attaques ". Pour le faire, le corps développerait alors une forme de " mémoire immunitaire " qui implique une modification à long terme du fonctionnement génétique des personnes adeptes de restauration rapide.

Les conclusions de cette étude vont encore plus loin : elles établissent que même lorsque le sujet revient à une alimentation plus saine et équilibrée, son empreinte génétique, elle, ne ferait pas machine arrière : " Le système immunitaire continue à réagir même aux plus petits stimuli avec des réponses inflammatoires plus fortes." explique Eicke Latz, directeur de l'Institut pour l'immunité innée de l'Université de Bonn. Il conseille d'éviter le plus possible, surtout pour les enfants, la consommation fréquente de ce type d'aliments.
Les mutuelles santé aident à lutter contre l'obésité en proposant des remboursements en fonction de votre contrat.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.