Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le " paradoxe de l'obésité " n'existerait pas selon deux études

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Paradoxe de l'obésité deux études démontent

La théorie du " paradoxe de l'obésité " selon laquelle l'obésité serait liée à une meilleure espérance de vie par rapport à d'autres maladies, serait en réalité totalement fausse. En effet, deux études récentes tendent à prouver le contraire, en démontrant que l'obésité augmenterait les risques de contracter des maladies cardio-vasculaires.

Plus l'indice de masse corporelle est élevé plus le risque est en hausse

La première étude britannique, publiée dans la revue " European Heart Journal ", démontre le lien entre indice de masse corporelle (IMC) élevé et risque de contracter une maladie cardio-vasculaire. Cette étude réalisée auprès de 297 000 dossiers médicaux entre 2006 et 2010, montre, en effet, que les personnes ayant un IMC entre 22 et 23 (corpulence normale), ont plus de chance de rester en bonne santé.

À l'inverse, au-delà de cet IMC de " corpulence normale ", le risque de contracter certaines maladies cardio-vasculaires augmenterait de 13 % pour une hausse de 5,2 kilos/m² pour les femmes et de 4,3 kilos/m² pour les hommes.

La seconde étude, américaine, aboutit aux mêmes résultats. En effet, après une étude des dossiers médicaux de 190 000 personnes, le lien entre IMC élevé et risque d'accident cardiaque a aussi été établi. L'étude publiée dans le " JAMA Cardiology " confirme donc que " les risques d'incident cardio-vasculaire au cours de la vie ont été plus élevés, chez les adultes d'âge moyen, pour les personnes en surpoids ou obèses ".

Je trouve la meilleure assurance santé

La théorie du " paradoxe de l'obésité " négligerait certains critères

Selon les auteurs de ces deux études, le " paradoxe de l'obésité " qui affirme que l'obésité est associée à une meilleure espérance de vie face à d'autres maladies, aurait négligé certains critères.

Le taux de survie serait le même entre les personnes atteintes d'obésité et les autres malades. Le seul point qui diffère est le fait que les premiers symptômes arrivent plus rapidement chez une personne obèse que chez une personne fumant, par exemple. Dans le cas des fumeurs, les symptômes peuvent ne pas être diagnostiqués. De ce fait, il est impossible de comparer l'espérance de vie d'un fumeur avec un IMC " normal " à celle d'une personne atteinte d'obésité. 
Choisissez les bonnes garanties à votre complémentaire santé car votre remboursement dépendra d'elles. La mutuelle santé rembourse le reste à charge de l'Assurance maladie pour traiter l'obésité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.