Du 10 au 18 mars 2018 : 13ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

semaine nationale mobilisation don moelle osseuse

Depuis le 10 et jusqu'au dimanche 18 mars 2018, se tient la 13ème semaine nationale pour le don de moelle osseuse. Une semaine placée sous la sensibilisation et la recherche de nouveaux donneurs, en particulier, les hommes jeunes.

Lutter contre les maladies graves du sang

La greffe de moelle osseuse est nécessaire pour soigner les personnes atteintes de certaines pathologies du sang rares (leucémie, maladie de Hodgkin, anomalies génétiques, absence de système immunitaire). Des maladies qui touchent principalement les enfants. Une greffe de moelle osseuse ne peut être faite que par prélèvement sur une personne compatible. Dans ce cas, les membres de la famille du patient sont souvent privilégiés par les médecins mais en cas d'incompatibilité familiale, il faut alors se tourner vers les donneurs anonymes et uniquement 1 donneur sur 1 000 est compatible avec un patient.

Ces derniers sont recensés au sein du registre national des donneurs de moelle osseuse. Il est donc nécessaire pour le corps médical d'avoir le maximum de personnes inscrites dans ce registre. À cet effet, il souhaite sensibiliser sur les préjugés véhiculés autour du don de moelle osseuse.

Le don de moelle osseuse est quasiment indolore

L'une des premières idées reçues au sujet de ce don, est que le prélèvement serait particulièrement douloureux. Que nenni. Certains pensent donc qu'il s'effectue à l'aide d'une énorme aiguille qui serait directement implantée dans la colonne vertébrale au niveau du dos mais cela est faux. Le Dr Evelyne Marry, directrice du registre du don de la moelle osseuse tient à préciser qu'il faut faire la distinction entre le don de moelle et la ponction lombaire qui est un examen médical.

En fait, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement osseux ou sanguin. Il est donc aussi douloureux qu'une simple piqûre. Ce qui intéresse les médecins, ce sont les cellules souches qui se trouvent dans notre sang ou nos os. Une fois prélevé, le sang est filtré par une machine qui en extrait les cellules souches. Le processus dure environ deux heures. Pour les prélèvements osseux (nécessaires dans 20 % des cas), il faut cependant mettre le donneur sous anesthésie générale. C'est l'os de la hanche qui sert souvent pour le prélèvement. Là encore, une fois réveillé, le donneur ne souffre d'aucune séquelle.

Le Dr Evelyne Marry rappelle que la greffe de moelle osseuse n'est envisagée que lorsque les autres traitements n'ont eu aucun effet pour le patient et que le pronostic vital est engagé. Elle permet donc de sauver des vies.

Sensibiliser les donneurs masculins et jeunes

Les donneurs de moelle osseuse doivent, bien sûr, être en bonne santé et effectuer une prise de sang lors de leur inscription sur le registre. Concernant leur âge, les donneurs sont acceptés entre 18 et 50 ans. Cependant, cette année, la campagne de sensibilisation compte se focaliser principalement sur l'inscription des jeunes hommes au registre. Ils représentent actuellement environ 30 % des personnes inscrites. " Nous avons besoin de nouveaux donneurs masculins et jeunes " précise le Dr Marry " à compatibilité égale entre un jeune donneur homme ou femme, les médecins greffeurs choisiront le donneur masculin. La raison est immunologique : les cellules de la moelle osseuse prélevées chez un homme seront dépourvues des anticorps développés par les femmes durant leur grossesse. Sur le plan immunologique, ces cellules offrent une meilleure tolérance du greffon chez les patients. "

Aujourd'hui 278 000 personnes sont actuellement inscrites sur le registre français du don de moelle osseuse. Même avec la meilleure des mutuelles santé, rien n'est possible sans vos dons.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.