Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Pourquoi certains médecins généralistes refusent-ils de soigner de nouveaux patients ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

certains medecins genereraliste refusent de soigner

L'UFC-Que Choisir a mené un sondage auprès de 2 770 médecins généralistes exerçant dans l’Hexagone. Il en ressort qu’une grande partie d’entre eux refusent d’accueillir de nouveaux malades. Des disparités sont toutefois observées en tenant compte des différents départements et de la densité de cette population de professionnels dans les villes.

Le gouvernement souhaite combattre les inégalités d’accès aux traitements médicaux en France. Le projet de loi santé porté par la ministre de la Santé et examiné au Parlement au mois de juin dernier tient compte de cet objectif. Pour atteindre ce dernier, il est nécessaire de lutter contre la pénurie de médecins. Il s’agit en effet d’un problème qui touche de plus en plus de territoires.

Est-ce la raison pour laquelle près d’un médecin généraliste sur deux interrogé par l’UFC-Que Choisir se déclare surchargé ? La situation est telle que ces professionnels de santé préfèrent se concentrer sur les patients qu’ils traitent déjà.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les zones géographiques influent sur le taux de refus

D’après l’étude réalisée par l’association défendant les intérêts des consommateurs, nombre de médecins généralistes en France estiment prendre en charge beaucoup trop de patients. Ils se voient alors obligés de refuser les nouvelles demandes de consultation.

Cela dit, l’enquête révèle que le taux de refus varie en fonction des départements. Par exemple, il s’établit respectivement à 86 % et à 78 % en Seine-et-Marne et en Charente. Pourtant, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Bas-Rhin ou encore la Meurthe-et-Moselle, il ne dépasse pas 20 %.

L’UFC-Que Choisir indique que le taux de refus s’avère plus important dans les régions où le nombre de médecins généralistes par habitant est particulièrement faible. Dans les villes moyennes dans lesquelles ces professionnels de santé sont un peu plus nombreux, mais toujours insuffisants, les malades sont moins laissés livrés à eux-mêmes.

Les patients résidant dans les grandes villes les plus touchés

En se référant aux analyses de l’UFC-Que Choisir, les territoires les plus habités enregistrent les taux de refus les plus significatifs. Par exemple, dans les villes qui recensent 10 000 à 100 000 habitants, le taux de refus s’élève à 52 %. À titre de comparaison, il est de 33 % dans les communes qui en regroupent moins de 3 000. Cette tendance impacte-t-elle le chiffre d’affaires des mutuelles et des compagnies d’assurance ?

En entrant dans les détails de l’étude, seulement 9 % des médecins généralistes ont déclaré vouloir s’entretenir une fois avec un patient en demande de consultation avant de prendre une décision. Quant à 44 % des professionnels interrogés, ils ont émis un refus catégorique pour ce qui est de soigner de nouveaux malades. Les principales causes de refus sont :

  • la surcharge de travail (71 % des sondés) ;
  • le prochain départ à la retraite (14 % des répondants).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.