Les Français sont-ils satisfaits des services publics dispensés en 2019 ?

les francais sont ils sastifaits des services publics

L’Institut Paul Delouvrier a commandé une étude portant sur le rapport que les populations ont avec les services étatiques. Il en résulte que davantage de Français aspirent à ce que le gouvernement agisse dans le secteur de la santé. D’ailleurs, en l’espace d’une décennie, la satisfaction des usagers concernant les services de santé a baissé de 12 points.

Selon le baromètre annuel Kantar, la santé publique demeure au centre des préoccupations de 46 % des consommateurs, ce qui place le sujet devant l’emploi (40 %). Elle vient aussi avant les questions relatives à l’éducation nationale (34 %).

L’enquête a été effectuée en ligne auprès de 2 500 individus représentatifs de la population française, du 25 octobre au 7 novembre dernier. Il s’agit de résidents ayant au moins 15 ans pouvant être rattachés ou non à des mutuelles. Comme chaque année, la perception que les usagers ont des services publics est analysée. Leur niveau de satisfaction est également évalué.

Des thèmes prioritaires pour les consommateurs de services publics

Sans aborder les effets engendrés par la crise des Gilets jaunes en 2018, 74 % des Français estiment que les services publics sont de plus en plus satisfaisants sur de nombreux points. Tel est par exemple le cas de la collecte des impôts via le prélèvement à la source, qui est appliquée depuis presque un an.

La moitié des usagers émettent un avis positif concernant cette dernière démarche, ce qui constitue une augmentation de 15 points par rapport à l’an passé.

Parmi les thèmes pour lesquels les personnes interrogées présentent un certain intérêt figure la protection de l’environnement (31 %). Justement, elle est devenue le quatrième sujet prioritaire alors qu’elle occupait la dixième place trois ans plus tôt. Chez les jeunes de moins de 25 ans, il s’agit même du point le plus souvent abordé.

Augmenter l’impôt pour améliorer les services de santé ?

Si les Français se montrent généralement satisfaits des services publics, il en est autrement pour ce qui est de la santé publique. En effet, le degré de satisfaction a reculé de 3 points. Seulement 78 % des personnes interrogées affichent ainsi une certaine satisfaction. En matière de sécurité sociale, 77 % des consommateurs sont satisfaits.

Pour la première fois depuis quelques années, les habitants de l’Hexagone privilégient les questions de santé publique avant les problèmes liés au chômage. Pour espérer un quelconque changement, 53 % des répondants avouent être prêts à subir une hausse de l’impôt. Cette population s’accroît progressivement. Elle est notamment portée par les jeunes désireux de voir les services publics s’améliorer, comme le révèle le baromètre Kantar consultable depuis l’année 2004.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.