SOMMAIRE

Propriètaire bailleur, quelle assurance choisir ?

proprietaire et explications taxe habitation

Lorsque vous envisagez un investissement locatif, vous préparez votre avenir en vous constituant un patrimoine. Il est conseillé de protéger ce patrimoine avec une assurance propriétaire bailleur qui vous permettra de louer en toute sérénité. Notre comparateur d’assurance habitation vous propose de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance PNO.

Qu’est-ce que l’assurance propriétaire bailleur ?

L’assurance propriétaire bailleur est un ensemble de garanties que le propriétaire peut souscrire pour un logement qu’il met en location.

Cette assurance vient compléter celle du locataire.

En effet, si celui-ci n’est pas assuré, ou si les garanties souscrites ne permettent pas une indemnisation en cas de sinistre, l’assurance propriétaire bailleur peut prendre le relais. D’autre part, cette assurance PNO peut s’avérer essentielle en cas de vacance locative. De fait, imaginons que votre logement ne soit pas occupé durant quelques semaines entre deux locataires. Si celui-ci prend feu, seule votre assurance propriétaire bailleur pourra prendre en charge le sinistre.

L’assurance propriétaire bailleur est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance propriétaire bailleur n’est en rien obligatoire, sauf si votre logement se trouve en copropriété conformément à l’article 9-1 de la loi Alur du 24 mars 2014.

Dans une maison individuelle, l’assurance PNO ne sera pas obligatoire. En revanche, l’assurance habitation du locataire est, quant à elle, obligatoire. Cela pourrait laisser imaginer que l’assurance propriétaire bailleur n’est pas indispensable. Or, c’est faux, comme nous l’avons évoqué précédemment. Si le locataire a pris une assurance proposant peu de garanties ou si votre logement n’est pas occupé, l’assurance PNO s’avère essentielle.

Bon à savoirLe locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation et de mettre à disposition du bailleur une attestation d’assurance.

Si tel n’est pas le cas, la loi Alur permet au propriétaire non occupant de souscrire une assurance habitation pour son locataire et de répercuter sur le loyer le coût de celle-ci.

Si cette assurance n’est pas obligatoire, voyez-là comme une réelle protection et non une contrainte. De plus, sachez que si vous avez choisi le régime d’imposition réel, cette assurance est une charge déductible de vos revenus fonciers. Comparez les offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Que couvre l’assurance propriétaire bailleur ?

Cette assurance habitation dédiée au propriétaire non occupant couvre les sinistres majeurs qui peuvent intervenir dans un logement. Voici les différentes garanties qu’il est possible de souscrire :

  • la garantie des risques locatifs, à savoir la garantie incendie, dégâts des eaux, etc. ;
  • la garantie des biens mobiliers pour une location meublée ;
  • la garantie responsabilité en cas de trouble de jouissance ou de litige avec des voisins de votre investissement locatif.

Nous vous invitons à consulter notre comparateur d’assurance propriétaire bailleur pour connaître les offres des différentes compagnies d’assurance et les garanties proposées.

Quid de la garantie des loyers impayés ?

Vous avez découvert les garanties de base de l’assurance propriétaire bailleur, faisons à présent un point sur les garanties complémentaires.

Il est tout à fait possible de personnaliser votre assurance PNO selon vos besoins, selon les risques, et selon votre budget.

Vous pouvez ainsi souscrire une garantie des loyers impayés. Certes, cela a un coût, mais que ferez-vous si votre locataire cesse de payer ses loyers ? Les procédures sont longues, la trêve hivernale empêche toute expulsion, serez-vous à même, financièrement, de prendre en charge les mensualités de votre prêt immobilier si aucun loyer n’est perçu ?

La garantie des loyers impayés de l’assurance propriétaire bailleur permet une prise en charge selon les conditions du contrat, un comparatif des différentes assurances propriétaire bailleur vous permettra de connaître les carences et exclusions éventuelles.

Au-delà de la garantie des loyers impayés (GLI), l’assurance PNO peut vous permettre d’être protégé en cas de détériorations. Si votre locataire saccage votre bien, votre assureur vous proposera une indemnisation pour réaliser les travaux nécessaires et remettre rapidement votre bien en location pour percevoir à nouveau des loyers.

Bon à savoirCertains assureurs refuseront de vous accorder la garantie des loyers impayés si vous n’avez pas, de votre côté, fait le nécessaire pour vous assurer de la solvabilité de vos locataires.

Ainsi, certaines compagnies refusent la souscription d’une GLI dès lors que le locataire n’est pas en CDI ou n’est pas à même de justifier de revenus au minimum équivalents à trois fois le montant du loyer.

Assurance propriétaire bailleur : combien ça coûte ?

Cela va dépendre des garanties souscrites, comparer les assurances habitation pour propriétaire bailleur vous permettra d’avoir une vision plus concrète.

De manière générale, une assurance propriétaire bailleur coûte entre 10 et 25 € par mois. Cela vaut pour les garanties de base. Si vous souscrivez en plus une garantie des loyers impayés et une garantie en cas de détérioration du logement, le prix sera revu à la hausse.

Dans ce cas, le montant de votre GLI représente un pourcentage de votre loyer, de manière générale entre 2,5 et 5 % du loyer en plus du prix des garanties de base. C’est une solution à étudier en fonction du risque estimé.

Un comparateur d’assurance propriétaire bailleur un meilleur prix

L’assurance propriétaire bailleur n’est certes pas toujours obligatoire, mais plus que conseillée.

Il en va de même pour la garantie des loyers impayés. Naturellement, cela a un coût qui peut freiner certains d’entre vous. Toutefois, le risque étant majeur, mieux vaut se prémunir. De plus, payer cher une assurance PNO n’est pas une fatalité si l’on prend le temps de comparer les offres. Notre comparateur d’assurance habitation vous propose de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour préserver votre budget tout en étant parfaitement protégé.

C’est simple, rapide et gratuit, vous avez tout à gagner à faire un comparatif des assurances propriétaire bailleur. Vous découvrirez les différentes garanties et définirez celles qui vous semblent essentielles en fonction de votre logement et pourrez trouver un prix attractif.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.