SOMMAIRE

L’assurance appropriée aux propriétaires qui n’habitent pas dans leur bien immobilier ?

Vue d'un salon dans un appartement

Une assurance propriétaire non occupant peut être souscrite pour diverses raisons. Elle sert de couverture complète ou de complément de garantie.

Les périodes de vacances sont celles qui enregistrent le maximum de demande de location. Mais même en cours d'année, des activités locatives sont exercées dans tous le pays. Si les preneurs sont contraints d'adhérer à une assurance pour garantir la maison ou l'appartement, il existe aussi des options sécuritaires spécifiques pour les bailleurs. Ainsi, l'option qu'ils vont choisir dépendra de la situation du logement.

Le proprio doit assurer un appartement à des fins locatives

Une personne possédant un appartement doit contracter une assurance multirisque, afin de prévoir le dédommagement d'éventuels accidents qui pourraient survenir. D'autant que si le logement est destiné à des fins locatives, la précaution serait de choisir un contrat de garantie en complémentarité de celui de ses locataires.

Toutefois, il est important de bien éplucher les termes de l'engagement à signer, car certaines circonstances exigent des conditions particulières pour être couvertes par l'assureur.

Les inclus de l'assurance pour propriétaire non occupant

Les possesseurs de bien immobilier ont parfois tendance à négliger l'assurance habitation lorsqu'ils n'habitent pas dans leur propriété. Pourtant, il est essentiel d'assurer le logement car des accidents peuvent arriver sans prévenir.

L'assurance PNO sert de couverture à la Responsabilité civile du détenteur de propriété, pour son bien mais aussi pour les travaux extérieurs effectués sur le logement. Et même si l'appartement fait office de résidence principale du titré, l'assurance intervient pour dédommager des dégâts engendrés par le bien en question sur d'autres propriétés. En ce qui concerne les réparations extérieures, la couverture des sinistres de grande envergure est aussi susceptible d'être remboursée par la PNO.

À quel moment le propriétaire doit-il souscrire à une PNO ?

Dès lors qu'une personne se voit acquérir un bien immobilier, la souscription à une assurance habitation devient une priorité. Pour les non occupants, un contrat d'assurance habitation servira à couvrir le logement qui reste inoccupé.

Dans le cas où le logement est mis en location, la convention prise par le propriétaire a le pouvoir de combler les écarts éventuels qui ne seront pas couverts par la prise en charge du locataire. Et dans un dernier cas, si la responsabilité du locataire n'est pas prouvée dans un dégât survenu, l'assurance PNO se chargera des dédommagements. La prudence veut, par ailleurs, de vérifier chaque clause afin de certifier l'ampleur de la garantie.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.