Assurance Loyers impayés

SOMMAIRE

Propriétaire et locataire face au loyer

Les cas de non paiement de loyer ne sont pas rares dans le cadre de la location. Des précautions d'usage s'imposent.

Un loyer impayé ou un simple retard de paiement sont des situations auxquelles tout propriétaire de local s'est vue confronté. Celles-ci peuvent mettre un propriétaire, aussi modeste qu'il soit, dans de grandes difficultés. La caution n'est pas toujours d'une grande aide contre ce type de situation.

Ainsi, le propriétaire peut avoir recours à une assurance ou demander une garantie à son locataire en guise de protection. Pour les étudiants, à part l'assurance étudiant, la Caution locative étudiante est une garantie de paiement en cas d'impayés ou de dégradations.

La couverture de la garantie loyer impayé ou (GLI)

La souscription à une assurance est conseillée pour un propriétaire qui se sert du loyer pour rembourser un crédit ou pour qui le loyer représente une part importante de ses revenus. La garantie loyer impayé, qui n'est pas cumulable au système de caution, a généralement un prix assez élevé (jusqu'à 5% du loyer TTC). Le contrat de base comprend à minima le recouvrement des loyers impayés et les charges et taxes comprises, en cas de défaillance du locataire.

Selon les contrats, cette garantie remboursera 60 000 à 100 000 euros, sur une période qui peut varier de 12 à 24 mois ou sur une période illimitée. Les frais de notaire sont également pris en charge en cas de litige. À ce socle de contrat peut s'ajouter des options comme le remboursement des frais de détérioration du logement après le départ du locataire. Toutefois, le bailleur ne recevra le premier versement de l'assureur qu'après 3 mois environ à partir du premier terme impayé.

Comment bénéficier d'une GLI ?

Souscrire à une garantie loyer impayé demande quelques conditions, dont la solvabilité du locataire qui occupe le logement. Pour cela, les assureurs demandent en principe à ce que le locataire soit en CDI et que son " taux d'effort " ne dépasse pas les 33%.

Le locataire devra ainsi justifier ses revenus par le biais des fiches de paie, de contrat de travail et d'avis d'imposition. Uniquement pour le cas d'un étudiant " solvable ", le propriétaire peut demander une caution en sus. Pour prendre effet, la GLI demande 2 ou 3 mois de carence après souscription.

Visa pour le Logement et l'Emploi ou VISALE

Le locataire est également en mesure de s'assurer en cas de difficultés financières, et de protéger son propriétaire par la même occasion. Ainsi, financé et géré par Action Logement, Visale concerne les logements vides ou meublés à usage de résidence principale, dont le loyer mensuel n'excède pas 1500 euros à Paris et 1300 euros dans le reste de la France. Sont éligibles à ce dispositif réformé, les salariés précaires de plus de 30 ans, aux jeunes salariés ou étudiants, sauf des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Les loyers et les charges seront intégralement couverts.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.