SOMMAIRE

Quelle assurance habitation pour un étudiant boursier ?

Quelle assurance habitation pour un étudiant boursier ?

L’assurance habitation offre une couverture pour votre logement. Obligatoire dans certains cas, elle est surtout indispensable pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Quelle assurance choisir lorsque l’on est étudiant boursier ? Comment comparer permet-il de payer moins cher ? Faisons un tour d’horizon de la question.

Est-ce que les étudiants doivent avoir une assurance habitation?

Lorsque l’on évoque la question de l’assurance habitation obligatoire, ce n’est pas le statut social ou professionnel qui joue un rôle. En effet, que vous soyez étudiant boursier, chef d’entreprise ou retraité, qu’importe.

À ce jour, en France, il est obligatoire d’assurer son logement dans deux situations précises :

  • vous êtes locataire ;
  • vous êtes propriétaire en copropriété.

Les personnes propriétaires d’une maison individuelle n’ont, quant à elles, aucune obligation de s’assurer. Ainsi, un étudiant boursier doit s’assurer s’il est locataire de son logement.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelles garanties souscrire quand on est étudiant boursier ?

La question des garanties est, elle aussi, indépendante du statut de l’assuré. On imagine toutefois que l’étudiant boursier n’occupe pas un grand appartement de standing ou une maison avec dépendances et un grand espace vert.

La plupart du temps, un étudiant loge dans un petit appartement, les garanties doivent donc y être adaptées.

En matière d’assurance habitation, plusieurs formules sont proposées, de la plus simple à la plus protectrice.

Ainsi, les garanties essentielles à souscrire sont les suivantes :

  • incendie ;
  • vol ;
  • dégât des eaux ;
  • bris de glace ;
  • catastrophes naturelles.

Ces garanties seront suffisantes pour un étudiant boursier qui souhaite une assurance habitation offrant un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez néanmoins comparer les assurances habitation pour découvrir les garanties la plupart du temps offertes à un étudiant boursier.

Il est toutefois possible de souscrire un contrat plus protecteur si vous le souhaitez. Voici quelques garanties complémentaires :

  • garantie entretien de l’électroménager ;
  • garantie remplacement à neuf ;
  • vandalisme ;
  • protection juridique ;
  • etc.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment choisir sa compagnie d’assurance ?

Le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • le prix ;
  • les formules proposées ;
  • le service.

EssentielFaire un comparatif d’assurance habitation pour étudiant boursier ou consulter les avis sur internet permet de se faire une idée pour être certain de s’adresser au bon assureur. Si le prix et les formules ont une véritable importance au moment du choix, n’oubliez pas que le service compte aussi. Un assureur doit vous protéger en cas de sinistre, il doit être réactif et vous accompagner dans vos démarches. Soyez certain de trouver un partenaire fiable.

Assurance habitation pour étudiant boursier : quid de la colocation ?

Il n’est pas rare que les étudiants, boursiers ou non, choisissent la colocation. Cette solution est à la fois moins chère et conviviale, elle permet de trouver un logement plus grand avec, parfois, un extérieur. Il est reconnu que le prix au m² est inférieur pour un logement plus spacieux. C’est le moment de trouver une maison avec un jardin pour partager des moments de convivialité.

colocation d'etudiants dans le meme logement

Naturellement, il faudra, si tel est le cas, adapter les garanties. Garantie jardin, garantie dépendances, garantie piscine, vous devez envisager de souscrire des couvertures véritablement adaptées à votre logement.

Mais comment être bien assuré quand on est étudiant boursier en colocation ?

Dans la mesure où il s’agit d’une location, l’obligation légale s’applique, le bien doit être assuré. Il n’est toutefois pas obligatoire de souscrire des contrats individuels. Ainsi, un colocataire peut choisir de souscrire cette assurance habitation à son nom. Mais attention.

En cas de sinistre, chaque colocataire est responsable et devra prendre en charge une partie du préjudice. De ce fait, il est plus que conseillé de souscrire individuellement a minima une garantie responsabilité civile.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Que faire en cas de sinistre ?

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre habitation (dégât des eaux, incendie, cambriolage, etc.), vous devez intervenir de suite.

ImportantEn cas de dégât des eaux, il est conseillé, si cela est possible et ne vous met pas en danger, de couper de suite le compteur d’eau. En cas d’incendie, contactez les pompiers afin qu’ils puissent intervenir rapidement. Si vous êtes victime d’un cambriolage, contactez la gendarmerie afin qu’elle se déplace pour constater les faits et que vous puissiez porter plainte.

Ensuite, vous devez contacter votre assurance habitation pour étudiant boursier afin de déclarer le sinistre. Selon son ampleur, un expert se déplacera pour estimer le montant de l’indemnisation.

Combien coûte l’assurance habitation d’un étudiant boursier ?

Le prix de l’assurance habitation pour un étudiant boursier est en général assez faible au regard des garanties dont il a besoin. En colocation, le bien étant plus grand, le prix pourra être plus élevé, mais qu’importe, il est alors possible de le partager avec ses colocataires.

etudiante dans son logement

Le prix est déterminé par différents facteurs à l’image de l’adresse du bien qui permet d’estimer le risque et des garanties. Plus votre bien est couvert, plus le prix est élevé, cela va de soi.

Comment payer moins cher son assurance MRH ?

Payer moins cher son assurance habitation, c’est possible. Et c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Cet outil en ligne est la solution pour réduire le coût de votre assurance MRH.

Il suffit de remplir un formulaire indiquant votre besoin. Cela consiste à décrire brièvement votre bien pour que l’assurance puisse estimer le tarif. L’adresse, par exemple, est un élément fondamental. Le quartier est-il sûr, quels sont les chiffres de la délinquance dans cet espace ? Combien de cambriolages ont eu lieu ? Tout ceci permet d’évaluer le risque pour la compagnie d’assurance. La description du bien permet quant à elle de déterminer sa valeur et le montant d’une indemnisation éventuelle en cas de dégât des eaux ou d’incendie notamment.

Ensuite, vous obtenez des devis d’assurance habitation pour étudiant boursier et pouvez faire un comparatif afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.