Assurance habitation locataire

SOMMAIRE

souscription assurance colocation

Comme toutes vies communautaires vivre en colocation peut être confrontée à divers risques. Il est donc important de souscrire à une assurance.

Chacun a ses raisons de vouloir vivre en colocation. Il y a ceux qui n'aiment pas vivre seul, mais il y a aussi ceux qui choisissent cette option pour des raisons financières. En plus des diverses procédures à remplir pour entrer en colocation, la souscription à une assurance est aussi une étape à obligatoire.

Ainsi, les colocataires sont tenus par l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 qui stipule que " Le locataire est obligé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés, chaque année, à la demande du bailleur. "

L'assurance colocation est une obligation

Les colocataires doivent souscrire à une assurance qui garantit le minimum de couverture pour les risques locatifs. C'est une option qui permet de dédommager les dégâts éventuels causés par les colocataires eux-mêmes sur le logement qu'ils louent.

Ainsi, les frais de réparation liés à ces dommages ne seront pas pris en charge par le propriétaire Ce genre d'assurance n'est par ailleurs pas impératif lorsqu'il s'agit d'une location meublée. En cas de dommage, les locataires indemniseront les sinistres par leurs propres moyens.

A chacun son contrat

Dans le cadre d'une colocation, le colocataire doit souscrire à un contrat assurance habitation. Chaque dommage subi par la propriété doit être réparé, et chaque colocataire est tenu de participer aux réparations proportionnellement à sa part de location. Mais une autre option peut être prise en compte.

En effet, les colocataires peuvent cotiser pour une assurance unique. Dans ce cas, chacun d'eux verra son nom inscrit dans le contrat, mais il n'y aura qu'un unique signataire. C'est la procédure la plus simple et la plus pratique pour assurer une couverture des risques locatifs en cas de colocation.

La responsabilité civile dans la colocation

L'assurance habitation souscrite par les colocataires doit comporter une option responsabilité civile. Il faut tout de même être très attentif au contenu du contrat, car un seul locataire a signé la convention au nom de tous les colocataires, les autres résidents peuvent ne pas bénéficier de la couverture.

Dans ce cas, il est possible de demander à l'assureur de rajouter une option de garantie à part pour les locataires non signataires. A défaut, ils doivent souscrire à une protection à part.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.