Assurance résidence secondaire

Assurance residence secondaire

La résidence secondaire est une habitation qui n’est pas occupée tout au long de l’année. Ainsi, l’assurance habitation souscrite doit être adaptée à cette situation. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance résidence secondaire pour être bien protégé en toute circonstance.

Assurance résidence secondaire : est-ce obligatoire ?

L’assurance habitation n’est en aucun cas obligatoire pour un propriétaire dès lors que le bien ne se trouve pas en copropriété.

De ce fait, si vous êtes propriétaire de votre résidence secondaire et s’il s’agit d’une maison individuelle, rien ne vous oblige à l’assurer.

Toutefois, nous attirons votre vigilance sur le fait qu’il est plus que risqué de ne pas assurer un bien immobilier.

En cas d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle ou même de vol, sans assurance, vous n’obtiendrez aucune indemnisation.

Avez-vous réellement envie de prendre le risque de tout perdre ? Rien n’est moins sûr. Certains font le choix de ne pas assurer leur résidence secondaire pour réaliser des économies. Sachez qu’en utilisant un comparateur d’assurance habitation, vous pouvez trouver une garantie au meilleur prix. Ainsi, en cas de sinistre, vous serez accompagné et pourrez faire les travaux nécessaires.

Si vous louez votre résidence secondaire, cette fois, l’assurance est obligatoire pour le locataire. C’est le cas, en France, pour tous les locataires qui doivent, a minima, s’assurer pour les risques locatifs (dégât des eaux, incendie, etc.).

Si vous louez de manière saisonnière votre bien, vous pouvez souscrire une assurance spécifique, non obligatoire, ou imposer au locataire une assurance habitation (assurance temporaire ou garantie villégiature de son contrat MRH).

Une extension de garanties de son assurance MRH pour résidence secondaire

Pour assurer sa résidence secondaire, il existe deux possibilités. La première consiste à souscrire une extension de garanties de sa résidence principale. Ainsi, si vous avez déjà une MRH pour votre résidence principale, les compagnies d’assurance peuvent proposer d’étendre les garanties à la résidence secondaire. Bien sûr, cela fera mécaniquement augmenter le montant de la prime de votre assurance MRH, comparez les différentes solutions à votre disposition pour trouver la meilleure offre tout en étant parfaitement protégé.Une assurance habitation spécifique à la résidence secondaire

Il est également possible d’envisager une assurance résidence secondaire spécifique à ce bien et ainsi de disposer de deux contrats différents.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les conditions des assurances sont différentes et qu’il peut être plus intéressant d’assurer sa résidence principale chez un assureur et sa résidence secondaire chez un autre. Un comparateur d’assurance habitation vous donnera la solution via des devis clairs et complets.

Quelles sont les garanties adaptées à une résidence secondaire ?

Avant d’aborder directement les garanties, évoquons la clause d’inhabitation qui pourrait changer la donne dans votre contrat d’assurance résidence secondaire.

En effet, la résidence secondaire est tout à fait spécifique puisque, par principe, elle n’est pas habitée une grande partie de l’année.

Si votre contrat comprend une clause d’inhabitation, vous ne pourrez être indemnisé si votre résidence est inoccupée durant plus de 90 jours (un délai variable selon les assureurs). Si cette clause permet de payer moins cher votre assurance résidence secondaire, le risque est majeur. En cas de sinistre, votre compagnie d’assurance ne vous prendra pas en charge, vous pourriez tout perdre.

Souscrire des garanties pour cette résidence est essentiel, mais cela n’a pas de sens si elles ne fonctionnent pas tout au long de l’année.

Revenons donc à ces garanties qui sont importantes dans une résidence secondaire. Celles-ci vont dépendre du bien, voici donc un tableau avec les garanties considérées comme essentielles et les garanties facultatives, mais qui peuvent s’avérer utiles selon votre situation.

Garanties de base

Garanties optionnelles

- Responsabilité civile
- Dégât des eaux
- Incendie
- Catastrophes naturelles et technologiques
- Attentat

- Bris de glace
- Vol et vandalisme
- Défense et recours
- Dommages électriques
- Rééquipement valeur à neuf
- Piscine, jardin et dépendances

D’autres garanties peuvent venir compléter celles-ci, mais nous avons là l’essentiel. Étant peu occupée, la résidence secondaire nécessite une garantie vol et vandalisme qui ne figure pas toujours dans les garanties de base.

Votre assurance résidence secondaire doit être adaptée à ce type de bien. Le fait qu’elle soit peu occupée engendre un risque plus important de cambriolage, cette garantie s’avère très utile.

De même, vous ne pouvez surveiller en permanence cette résidence, la garantie dommage électrique est importante si vous devez laisser le courant allumé (par exemple si vous avez un système de surveillance qui nécessite une alimentation électrique ou un congélateur avec de la nourriture dedans).

Assurance résidence secondaire

Quel est le prix de l’assurance résidence secondaire ?

Cela va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Chaque compagnie d’assurance définit ses propres critères, vous le constaterez en faisant un comparatif des assurances pour résidence secondaire.

Le prix peut être élevé en raison du risque plus important de dommage électrique ou de dégât des eaux qui ne pourraient être maîtrisés rapidement, mais aussi de vol.

Voici les points pris en compte par l’assureur pour votre assurance résidence secondaire :

  • sa localisation ;
  • sa surface et son nombre de pièces ;
  • ses dépendances ;
  • la valeur des biens contenus ;
  • le temps d’occupation ;
  • la présence d’un système d’alarme ;
  • les garanties souscrites ;
  • les franchises ;
  • les plafonds d’indemnisation ;
  • la présence de clauses spécifiques (clause d’inhabitation par exemple).

Utiliser un comparateur d’assurance pour trouver le meilleur prix

Si l’assurance résidence secondaire peut coûter assez cher, sachez qu’il est possible de réduire le prix de cette protection en utilisant un comparateur d’assurance habitation.

De fait, cette solution permet de réaliser d’importantes économies dans la mesure où, dans l’univers des assurances, les prix sont libres. Ainsi, à garanties égales, tous les assureurs ne vous proposeront pas le même tarif. Comparer est un excellent moyen de protéger réellement votre résidence secondaire tout en maîtrisant votre budget.

Gratuit et sans engagement, le comparateur d’assurance secondaire est l’outil indispensable pour être parfaitement protégé sans se ruiner.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.