Assurance habitation colocation

Assurance habitation colocation

La colocation est une manière de vivre spécifique qui implique la présence de plusieurs personnes au sein même du logement. Si cela impacte le contrat de bail, cela va surtout avoir une incidence sur l’assurance habitation de la colocation. Comment trouver une assurance habitation pas chère tout en étant parfaitement protégé ? Faites un comparatif des offres.


L’assurance colocation est-elle obligatoire ?

Oui, l’assurance en colocation est obligatoire dès lors que les colocataires ne sont pas propriétaires du bien qu’ils occupent et qu’il ne s’agit pas, s’ils sont propriétaires, d’une maison individuelle.

En effet, à ce jour, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires et pour les propriétaires en copropriété.

Ainsi, les colocataires doivent souscrire une assurance habitation, a minima couvrant les risques locatifs. Le propriétaire bailleur est en droit de demander une attestation d’assurance.

Selon la loi Alur de 2014, si les colocataires ne sont pas assurés, le bailleur peut souscrire lui-même une assurance habitation dont le coût sera répercuté sur le montant du loyer.

Si vous avez peur de payer trop cher votre assurance colocation obligatoire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation. Les spécificités de l’assurance colocation

La colocation ne répond pas aux mêmes règles qu’une location simple en matière d’assurance. Il existe deux possibilités pour assurer le bien loué :

  • si un bail a été rédigé pour chaque colocataire, chacun peut faire le choix de souscrire sa propre assurance colocation. Cela lui permet de choisir ses garanties ;
  • il est possible également de souscrire un seul contrat d’assurance colocation, seul l’un des colocataires en sera alors titulaire.

Toutefois, n’oubliez pas que la responsabilité de chacun est engagée.

Ainsi, en cas de sinistre, une quote-part sera déterminée et chacun devra prendre en charge ce sinistre. Ainsi, il est plus que conseillé de souscrire, a minima, une garantie responsabilité civile par personne. Cette solution est adaptée si un seul bail a été rédigé.

Colocation souscrire garanties

Colocation : quelles garanties souscrire ?

L’assurance colocation est obligatoire dans les conditions évoquées précédemment. La garantie minimale obligatoire est celle qui assure les risques locatifs. Cela comprend notamment le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion ou encore les catastrophes naturelles et technologiques.

Au-delà de ces garanties obligatoires, il peut être conseillé, selon votre logement, de souscrire des garanties supplémentaires.

Par exemple, pour une maison ou pour un appartement en rez-de-chaussée, la garantie vol et cambriolage s’impose naturellement. De fait, sans cette garantie facultative de l’assurance colocation, en cas de cambriolage, vous devrez vous-même racheter tout votre matériel et prendre en charge les réparations (porte ou fenêtre endommagée, etc.).

Parmi les garanties facultatives, il est également possible d’envisager la garantie protection juridique. En cas de litige avec votre bailleur ou avec un voisin, cette protection sera la bienvenue puisqu’elle pourra prendre en charge une partie des frais de justice.

Si vous louez une maison en colocation, vous pouvez également souscrire une assurance MRH complète avec une garantie jardin ou une garantie dépendances pour protéger votre mobilier de jardins et vos équipements (tondeuses, etc.). Si vous avez une piscine, la garantie piscine peut aussi s’avérer utile en cas de sinistre.

Comparez les assurances colocation pour déterminer les offres et les tarifs et n’oubliez pas que vous être plusieurs. Ainsi, vous pouvez souscrire des garanties plus protectrices et partager le coût de cette assurance habitation.

Une assurance PNO est-elle obligatoire ?

En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez vous assurer que vos locataires ont bien respecté l’obligation d’assurance. Il suffit pour cela de leur demander une attestation d’assurance colocation. Dans le cas contraire, nous l’avons vu, il est possible de souscrire vous-même une assurance que vous ferez payer par les colocataires.

Mais cela ne suffit pas toujours.

Si les garanties souscrites par les colocataires sont insuffisantes, ce sont les garanties de l’assurance propriétaire non occupant qui peuvent intervenir.

Obligatoire uniquement en copropriété, l’assurance PNO peut s’avérer être un parfait complément à l’assurance colocataire. Et elle devient tout à fait indispensable en cas de vacance locative. De fait, cette fois, c’est la seule assurance qui pourra indemniser le bailleur en cas de sinistre.

Départ colocation assurance habitation

Que se passe-t-il en cas de départ d’un colocataire ?

Si l’un des colocataires quitte le logement, cela influencera tout d’abord le bail. De fait, si un seul bail avait été signé, le bailleur doit réaliser un avenant pour retirer le nom du colocataire qui quitte le logement. Si un bail était signé pour chaque colocataire, il faut simplement résilier celui-ci.

Concernant l’assurance habitation, là encore, deux cas de figure se présentent. Si une seule assurance habitation avait été souscrite au nom de l’un des colocataires, il est nécessaire de prévenir la compagnie d’assurance qui avait pris en compte le nombre d’occupants du logement.Si chaque colocataire avait souscrit sa propre assurance colocation, celui qui quitte les lieux doit résilier son assurance habitation.

Pour mémoire, l’assurance habitation, en matière de résiliation, dépend de la loi Hamon. Ainsi, il est possible de réaliser à la date d’échéance du contrat, à n’importe quel moment après un an d’engagement, ou dans le cadre d’un changement de situation.

Le déménagement est naturellement considéré comme un changement de situation qui peut justifier la résiliation d’une assurance colocation.

Assurance colocation : comment trouver un contrat pas cher ?

Utiliser un comparateur est bien évidemment la solution pour payer moins cher.

Si, pour certains, la colocation est un réel choix de vie, pour d’autres, cela répond à une obligation financière. Le prix de l’assurance colocation est donc important. En comparant les assurances habitation, vous allez pouvoir trouver le meilleur rapport qualité/prix. Notre objectif est de vous permettre d’être parfaitement assuré et de bénéficier des garanties nécessaires pour être indemnisé en cas de sinistre.

Prenez le temps de la réflexion, vous allez simplement remplir un formulaire et recevoir différents devis sans sortir de chez vous. C’est confortable, économique, et surtout, c’est entièrement gratuit. Pourquoi se priver d’un tel outil pour trouver votre assurance colocataire ?

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.