SOMMAIRE

Sinistre assurance habitation

Comment votre assurance vous couvre-t-elle ?

Sinistre assurance habitation

L’assurance habitation, obligatoire pour tous les locataires et les propriétaires d’un logement en copropriété, est un ensemble de garanties qui protègent votre logement. Elle assure également votre responsabilité civile si vous endommagez le bien d’un tiers ou si vous blessez quelqu’un. Quels sont les sinistres habitation garantis ? Quelle démarche effectuer ? Comment trouver la bonne assurance MRH ? Faisons un tour de la question.

Qu’est-ce qu’un sinistre habitation ?

Il s’agit d’un dommage causé à votre bien d’habitation ou à un tiers. Le sinistre habitation peut prendre des formes très diverses :

  • incendie de votre logement ;
  • dégât des eaux en raison d’une fuite ou d’une canalisation défectueuse ;
  • bris de glace ;
  • cambriolage de votre bien immobilier ;
  • vandalisme ;
  • intempéries (votre maison est engloutie par une avalanche ou inondée suite à de fortes pluies par exemple).

Ce sont les cas les plus courants. Toutefois, le sinistre habitation ne se limite pas à cela. Ainsi, il peut s’agir de dommages électriques engendrant une perte de denrées, une dégradation de votre matériel hifi, informatique, etc.

Mais ce n’est pas tout. Si votre enfant casse votre téléviseur, si votre chien mord une personne dans votre jardin ou si vous blessez quelqu’un dans la rue, là encore on parle de sinistre habitation. En réalité, si l’on parle d’habitation, les dommages sont bien plus larges.

Quelles garanties d’assurance habitation choisir ?

Pour qu’un sinistre habitation soit couvert, vous devez souscrire une assurance habitation complète. Si celle-ci n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’un logement individuel, il est fortement conseillé de s’assurer. En effet, si votre bien immobilier est victime d’un dommage, vous ne pourrez prétendre à une indemnisation sans assurance. Dans les cas les plus graves (inondation et incendie), vous pouvez simplement tout perdre.

comparaison de garanties assurance habitation

Il existe un grand nombre de garanties de l’assurance habitation pour couvrir tous les sinistres. Toutefois, même lorsque celle-ci est obligatoire, les garanties imposées ne sont pas toujours suffisantes. Il est important de déterminer le risque pour choisir des garanties adaptées, voici celles que vous pouvez souscrire :

  • responsabilité civile ;
  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • vol, cambriolage, vandalisme ;
  • bris de glace ;
  • intempéries ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • équipements ;
  • dommages électriques ;
  • objets de valeur ;
  • piscine ;
  • dépendances ;
  • villégiature ;
  • protection juridique ;
  • etc.

Que faire en cas de sinistre habitation ?

Si vous avez souscrit une assurance complète, vous êtes couvert en cas de sinistre habitation. Pour obtenir une indemnisation, vous devez déclarer celui-ci à votre assurance. D’autre part, il est nécessaire d’adopter les bons gestes en cas de sinistre.

Si le feu se déclare dans votre logement, qu’il est possible de le maîtriser et que vous avez un extincteur, tentez de l’éteindre. Si vous avez le moindre doute, évacuez le logement et appelez immédiatement les pompiers. En cas de fuite d’eau, songez de suite à éteindre l’arrivée d’eau. L’objectif est ici, même si vous pouvez prétendre à une indemnisation, de minimiser les pertes.

ImportantEn cas de vol, de vandalisme ou de cambriolage, tentez de ne rien toucher et rendez-vous immédiatement à la gendarmerie afin de déposer plainte. Celle-ci pourra ensuite intervenir chez vous pour relever des empreintes et tenter de trouver des indices.

Selon le sinistre dont vous êtes victime, il peut s’avérer essentiel de prendre des photos. S’il ne s’agit pas d’un sinistre habitation trop important, un expert ne sera pas dépêché sur les lieux, il est important de pouvoir fournir des éléments matériels à la compagnie d’assurance pour qu’elle puisse évaluer le montant de la prise en charge.

Ensuite, vous devez prévenir votre compagnie d’assurance. Sachez qu’il existe des délais inscrits dans les conditions générales de votre contrat pour déclarer un sinistre habitation. Dès lors que ce délai est dépassé, l’assureur est en droit de refuser de le prendre en charge.

Dans le cadre d’un vol, le sinistre doit être déclaré dans les deux jours. Vous disposez de cinq jours pour tout autre sinistre. Enfin, si vous êtes victime d’un sinistre dans le cadre d’une catastrophe naturelle, vous disposez cette fois de 10 jours pour faire votre déclaration.

La déclaration du sinistre peut s’effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception à laquelle vous joindrez les éléments nécessaires (photos, factures, dépôt de plainte, etc.). Vous pouvez également faire cette déclaration par téléphone ou via votre espace client en ligne.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

assurance maison

Pour que votre sinistre habitation soit bien couvert, vous devez faire le bon choix en matière d’assurance. Cela passe par une étude de vos besoins, mais aussi de votre budget. En effet, pour une meilleure indemnisation, c’est simple, il vous suffit de souscrire toutes les garanties possibles et de veiller à une prise en charge maximale. Toutefois, cela a un coût qui peut rebuter les assurés.

Envisagez les différentes possibilités pour déterminer les garanties indispensables. Évaluez les éventuelles conséquences d’un sinistre pour déterminer si certaines garanties peuvent être exclues du contrat. Ensuite, rendez-vous sur un comparateur d’assurance habitation. En effet, cet outil en ligne gratuit vous permet de faire un comparatif des différentes assurances et garanties, mais aussi des prix pratiqués.

Pour mémoire, chaque compagnie d’assurance est libre de fixer ses niveaux de garanties et ses prix. Ainsi, à couverture égale, il existe nécessairement un assureur moins cher que les autres. Comparer les offres, c’est aussi veiller à bien s’assurer. En effet, il ne faut pas uniquement regarder les grandes lignes. Si certains sinistres habitation sont bel et bien pris en charge, il peut exister des exclusions et des franchises.

Les exclusions vous empêchent d’être indemnisé. Les franchises, quant à elles, réduisent le montant de votre indemnisation. Mieux vaut être certain de bien comparer les contrats pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix et être pris en charge pour votre sinistre habitation.

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.