SOMMAIRE

Garanties de l’assurance habitation

Comment protéger son bien?

Garanties de l’assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, de nombreuses garanties vous sont proposées. Difficile de faire le bon choix selon la nature de votre logement et les éventuels sinistres à couvrir. Difficile aussi, parfois, de respecter votre budget tout en étant bien couvert, à moins d’utiliser un comparateur d’assurance habitation.

Quelles sont vos obligations en terme de garantie d'assurance habitation ?

Légalement, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires (sauf pour un logement meublé) ainsi que pour les copropriétaires. Une personne propriétaire d’un logement individuel n’est en rien obligée de souscrire cette assurance.

Toutefois, rien n’oblige les locataires ou propriétaires à souscrire tout un panel de garanties. La loi impose seulement aux locataires d’être couverts contre les risques locatifs tels que l’incendie ou le dégât des eaux. La responsabilité civile s’impose également. Pour un copropriétaire qui occupe son logement, la responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Ensuite, libre à chacun d’assurer au mieux son habitation pour être couvert en cas de sinistre.

Le propriétaire d’un logement individuel ainsi que le propriétaire non-occupant ne sont pas contraints de souscrire une assurance habitation. Toutefois, celle-ci peut s’avérer indispensable. En effet, le propriétaire d’un logement individuel ne peut prétendre à aucune indemnisation en cas de sinistre sans les garanties de cette assurance. Quant au bailleur, si son bien est couvert durant la période de location, qu’en sera-t-il si un sinistre intervient durant une période de vacance locative ? Lui aussi peut être responsable, l’assurance habitation du propriétaire non-occupant peut s’imposer.

Quelles garanties souscrire au sein de son assurance habitation ?

En matière d’assurance habitation, les garanties sont nombreuses afin que chacun puisse adapter sa protection à son besoin. Faisons un tour d’horizon de ces garanties.

La garantie responsabilité civile

Cette garantie de l’assurance habitation a pour vocation de vous couvrir en cas de dommage causé à une personne ou à un bien. Elle couvre les membres de votre foyer, les personnes qui y interviennent et les animaux qui y vivent. Prenons quelques exemples pour bien comprendre de quelle manière cette garantie vous protège.

Si vous avez une femme de ménage et que celle-ci casse un vase de valeur chez vous, votre garantie responsabilité civile vous indemnise. Si votre chien mord le facteur entré sur votre propriété pour vous délivrer un courrier, vous êtes couvert. Si votre enfant joue dans le jardin et blesse l’un de ses camarades, une fois de plus c’est votre responsabilité civile qui est engagée.

La garantie des risques locatifs

Il s’agit des garanties qui protègent contre les risques de base d’un logement. Cela couvre ainsi les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Cela correspond ainsi aux sinistres qui sont les plus dévastateurs dans un logement et qui nécessitent une prise en charge financière lourde. C’est précisément cette garantie que les locataires de logements vides sont tenus de souscrire.

Les garanties vol, vandalisme et cambriolage

En appartement ou en maison, en ville ou à la campagne, personne n’est à l’abri de se faire cambrioler ou vandaliser sa maison. Ainsi, si la garantie vol, vandalisme et cambriolage n’est pas obligatoire, elle est plus que conseillée. En cas de sinistre, si vous êtes couvert par cette garantie, portez plainte immédiatement et prévenez votre assureur.

Les garanties liées aux biens et aux équipements

Il est possible, dans le cadre de l’assurance habitation, de souscrire une garantie couvrant vos biens et équipements. Une garantie spécifique pour les objets de valeur existe si toutefois vous avez chez vous des bijoux dont la valeur est élevée ou des tableaux de maîtres.

biens et équipements maison

Pour tous vos biens courants tels que le mobilier, l’électroménager, la hifi, l’informatique, etc., il est possible de souscrire une garantie à valeur d’usage ou à neuf. Dans le premier cas, un taux d’usure sera appliqué pour calculer l’indemnisation. Dans le second cas, vous êtes indemnisé à hauteur du prix d’achat du bien.

Il est également possible d’assurer le contenu de votre congélateur. En cas de coupure de courant longue, si vous perdez ce contenu, l’assurance habitation peut vous proposer une indemnisation.

La garantie de dommages électriques

Cette garantie vous protège si vos équipements sont endommagés suite à un problème électrique à l’image d’une surtension.

La garantie tempête

En souscrivant un contrat d’assurance multirisque habitation, vous êtes protégé en cas de tempête endommageant votre logement.

La garantie catastrophes naturelles

Cette garantie s’applique dès lors qu’une tempête, une pluie abondante, un cyclone ou encore un violent orage détruit partiellement ou totalement votre maison. Attention, elle n’intervient que si votre zone est concernée par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel.

Les garanties d’assistance

Votre contrat d’assurance habitation peut aussi vous proposer des aides spécifiques dans des situations particulières. Par exemple, si votre logement est détruit, une garantie de relogement peut vous permettre d’obtenir une indemnisation afin de trouver un habitat provisoire.

Suite à une hospitalisation, si vous ne pouvez plus vous occuper de votre domicile ou de vos enfants, des aides spécifiques peuvent, une fois de plus, être accordées afin de prendre le relais. 

La garantie protection juridique peut également s’avérer indispensable. En cas de litige, selon la nature du contrat souscrit, vous pouvez obtenir les conseils de juristes, voire une aide financière pour payer un avocat.

Les garanties complémentaires

Enfin, diverses garanties peuvent être souscrites dans le cadre de l’assurance habitation. C’est le cas de la garantie piscine, de la garantie dépendances, ou encore de l’assurance villégiature pour couvrir votre logement de vacances.

Comment trouver des garanties d’assurance habitation pas chères ?

protection garantie habitation pour une famille

Au regard de toutes les garanties qu’il est possible de souscrire, on peut naturellement s’inquiéter du prix à payer. Pourtant, payer trop cher n’est pas une fatalité depuis l’avènement du comparateur d’assurance habitation.

ImportantFaire un comparatif permet d’accéder aux meilleures offres tout en respectant votre budget mensuel. Si votre assurance habitation doit vous protéger avec des garanties solides, elle ne doit pas être un poids financier pour vous.

Le comparateur vous permet de recevoir différents devis et de prendre le temps de les étudier pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.