Ecran tv cassé et assurance habitation

Ecran tv cassé et assurance habitation

L’assurance habitation est un ensemble de garanties qui protègent le bien immobilier assuré, mais aussi son contenu en cas de sinistre. Toutefois, c’est la nature même de ces garanties et les conditions générales de votre contrat qui font foi et déterminent si vous serez indemnisé. Mon assurance habitation prend-elle en charge mon écran de TV cassé ? Faisons un point sur la question.

Les garanties qui permettent l’indemnisation d’un écran de TV cassé

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties parmi lesquelles :

  • incendie ou explosion ;
  • dégât des eaux ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • foudre, surtension, sous-tension ;
  • vol ;
  • acte de vandalisme ;
  • rééquipement à neuf ;
  • protection juridique ;
  • responsabilité civile ;
  • etc.

Parmi ces garanties, certaines peuvent vous accompagner en cas d’écran TV cassé. Ainsi, par exemple, si votre logement est incendié, vous serez indemnisé dès lors que vous avez souscrit la garantie incendie.

Notez que celle-ci figure automatiquement dans tous les contrats, même les formules de base, de l’assurance habitation. Il en va de même pour la garantie dégât des eaux. Ainsi, en cas d’inondation, là encore votre TV cassée est indemnisée.

ImportantSi vous avez souscrit une garantie spécifique, la foudre qui s’abat sur votre maison et endommage votre matériel hifi et électroménager est un sinistre pris en charge.

Quid de la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, ce contrat comprend également une responsabilité civile. Cela permet de vous assurer lorsque vous endommagez le bien d’un tiers. Si les autres garanties ne s’appliquent qu’au bien assuré, la responsabilité civile peut vous être utile où que vous soyez. Toutefois, elle ne vous couvre pas personnellement.

Prenons quelques exemples pour bien comprendre :

  • vous faites le ménage et donnez un coup d’aspirateur dans votre écran de TV qui se brise. Vous ne pouvez prétendre à une indemnisation ;
  • votre enfant mineur joue dans le salon et lance son jouet dans l’écran de votre TV. Si votre matériel est endommagé, la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation fonctionne ;
  • votre chien court dans votre salon et renverse votre télévision, là encore, la responsabilité civile vous permet d’être indemnisé ;
  • un ami vient chez vous et casse par accident votre écran TV, c’est cette fois sa propre responsabilité civile qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge. Il faut toutefois espérer qu’il ait opté pour cette garantie.

Pour mémoire, si la garantie responsabilité civile figure dans tous les contrats d’assurance habitation, cette assurance n’est pas elle-même obligatoire. De fait, elle n’est imposée qu’aux locataires et aux propriétaires en copropriété. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, cette assurance n’est pas obligatoire.

Les options à souscrire dans votre contrat d’assurance pour votre écran TV cassé

couple prenant connaissance de leur contrat d'assurance habitation

Si vous avez opté pour une formule de base, comparez les assurances habitation pour découvrir de quelle manière vous pouvez la compléter. Chaque assureur détermine librement ses propres grilles de garanties, certains proposent des options qui pourraient vous intéresser, à savoir :

  • la garantie des dommages électriques du mobilier : cette garantie permet d’être indemnisé dès lors que les appareils reliés au secteur sont endommagés par un court-circuit, une surtension, la foudre, etc. ;
  • la garantie remplacement à neuf : cela permet d’être mieux indemnisé. En effet, si votre écran TV est cassé, l’assurance habitation peut vous indemniser au regard de la valeur de votre télévision ou prendre en charge intégralement les réparations. Si vous n’avez pas souscrit cette garantie, une vétusté s’applique* ;
  • la garantie entretien et réparations : cette couverture permet, dans une certaine mesure selon les termes de votre contrat, d’obtenir un accompagnement financier pour réparer des biens endommagés dans votre logement.
1 an 2 ans3 ans4 ans5 ans6 ans7 ans8 ans9 ans10 ans
90% 80 % 70 % 60 % 50 % 40 % 30 % 20 % 10 % 0 %

* Tableau de vétusté de la télévision et de la HIFI

Selon ce tableau, si votre télévision est cassée au bout de trois ans, sans la garantie de remplacement à neuf, l’indemnisation se fera à hauteur de 70 % de la valeur de votre TV.

Écran TV cassé : les démarches auprès de l’assurance habitation

Si votre écran de TV est accidentellement cassé, consultez de suite votre contrat d’assurance habitation afin de vérifier si vous êtes assuré pour ce sinistre. Dans le doute, contactez tout de même votre assureur afin de déclarer ce sinistre et obtenir une éventuelle prise en charge.

couple devant un professionnel de l'assurance habitation

ImportantVous avez, selon l’article L. 113-2 du Code des assurances, 5 jours pour contacter votre compagnie d’assurance par courrier ou par téléphone. Certains assureurs proposent également une application qui permet simplement de déclarer ses sinistres en ligne.

Nous vous invitons à prendre des photos de votre écran TV et de bien détailler, si vous envoyez un courrier, le contexte du sinistre pour que votre assurance puisse intervenir. Selon la nature des dégâts et les termes de votre contrat, votre compagnie d’assurance habitation vous proposera une réparation ou une indemnisation pour acheter un nouvel écran TV.

Comparer pour obtenir la meilleure indemnisation

En matière d’assurance, et notamment d’assurance habitation, beaucoup rechignent à souscrire de solides garanties, au risque de ne pas être indemnisés en cas de sinistre.

Pourtant, il existe aujourd’hui un outil en ligne gratuit, rapide et efficace : le comparateur d’assurance habitation. Grâce à lui, vous pouvez trouver des garanties solides tout en maîtrisant votre budget. De ce fait, si votre écran TV est cassé, vous pouvez espérer une indemnisation au lieu de devoir racheter un appareil qui coûte plusieurs centaines d’euros, voire plus selon la qualité et les dimensions de celui-ci.

Faites des économies en étant parfaitement couvert, comparez les assurances en ligne.

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.