Quelques prévisions tarifaires dans le contrat d'assurance habitation

Assurer son domicile

Pour 2017, les tarifs en assurance habitation pourraient augmenter de 1% à 4%. Des prévisions qui demandent une certaine préparation.

L'année 2017 promet une hausse des cotisations en assurance habitation. Des prévisions, certes, mais qui sont quand même à prendre au sérieux.

Prévu pour une hausse entre 1% à 4%, c'est l'occasion de se rappeler les bons réflexes, à savoir la résiliation d'un contrat, la comparaison des prix ou encore se focaliser sur d'autres points aussi essentiels que le tarif.

Résiliation de contrat d'assurance habitation, que faut-il savoir ?

La question sur la résiliation du contrat d'assurance est bonne à rappeler, surtout avec les récentes réformes dans le secteur. Au moins de 15 jours avant l'échéance du contrat, l'assureur doit rappeler à son client son droit de résiliation et de mentionner la date limite à laquelle il peut mettre fin à son contrat sans pénalité.

Après cet avis, l'assuré dispose de 20 jours pour demander une résiliation, par lettre recommandée avec accusé de réception. Depuis le 1er janvier 2015, qui est l'entrée en vigueur de la loi Hamon, un assuré peut changer d'assurance habitation à tout moment, sans motif, au bout d'un an d'engagement.

Les procédures s'y afférant sont d'ailleurs simplifiées, il suffit de souscrire à l'assurance de son choix et c'est au nouvel assureur de s'occuper de toutes les démarches nécessaires de résiliation.

L'ancien assureur est tenu, dans un délai de 15 jours, de transmettre un avis de résiliation précisant la date de fin du contrat et le relevé d'informations au nouvel assuré. Il a ensuite 30 jours à compter de la fin du contrat pour adresser le remboursement. Le nouveau contrat débute le lendemain.

Choisir une assurance habitation, tout n'est pas une question de prix

Quelle assurance habitation choisir ? Telle est la question que se pose un bon nombre de consommateurs. Les tarifs appliqués par les établissements ne sont pas soumis à une réglementation universelle, et peut varier d'un établissement à un autre, même pour des garanties similaires.

Ce montant dépend de plusieurs critères comme la zone géographique, la valeur des biens assurés, la nature et la superficie du logement. Ainsi, plus les garanties sont nombreuses, les modalités d'indemnisation sont avantageuses, et l'assurance est plus coûteuse.

Pour choisir le bon, le montant de la prime ne suffit pas. Il est nécessaire de consulter toutes les conditions générales du contrat, qui exposent les droits et les obligations des deux parties ainsi que les conditions particulières au contrat. Ainsi, les risques couverts et les modalités d'indemnisation en cas de sinistre y sont énumérés.

Trois paramètres vont faire que le contrat choisi corresponde vraiment aux besoins de l'assuré : les garanties, les exclusions et le montant des franchies. Si nécessaire, l'assuré peut souscrire à une option pour compenser un service non garanti.

Rien de mieux que de passer par un comparateur d'assurance, afin de trouver les meilleurs tarifs pour les meilleures offres.

2016-1212_habitat.jpg

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.