Quelle assurance habitation souscrire pour un Ehpad ?

personnes en EHPAD

Vous êtes en perte d’autonomie et ne pouvez plus rester à domicile ? Vous êtes contraint de vous installer dans un Ehpad ? La question des différents frais s’impose, et notamment celle de l’assurance habitation. Devez-vous souscrire un contrat d’assurance ? Quelles sont les garanties à envisager ? On vous explique tout.

L’assurance habitation dans un Ehpad est-elle obligatoire ?

Dès lors que vous êtes placé dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), vous devenez en quelque sorte locataire de cet établissement. À ce titre, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance habitation. L’établissement sera en droit de vous demander une attestation d’assurance habitation.

Toutefois, une assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire, vous devez simplement souscrire une assurance responsabilité civile qui vous permet d’être couvert pour les dommages matériels ou les dommages corporels causés.

Prenons quelques exemples simples pour mieux comprendre.

Exemple 1 Vous vous rendez dans la chambre d’un autre résident de la maison de retraite et faites tomber son téléviseur. Si celui-ci est détruit, votre garantie responsabilité civile vient indemniser la victime. Si vous n’êtes pas assuré, c’est vous qui devrez assumer les frais liés aux dégâts causés sur les biens mobiliers des autres résidents.

Exemple 2Vous marchez dans le couloir de votre Ehpad et faites tomber un résident qui devient alors invalide. Les frais liés à ce sinistre peuvent être extrêmement lourds. Là encore, votre assurance responsabilité civile vient indemniser le tiers et préserver votre budget.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les garanties de l’assurance habitation en Ehpad

La responsabilité civile n’est pas la seule garantie à envisager pour un Ehpad. Vous pouvez aussi imaginer quelques garanties complémentaires telles que :

  • la garantie vol : vous vivrez dans un espace collectif et les chambres ne sont pas fermées à clé. Aussi, le risque de vol existe bel et bien. Un membre du personnel peu scrupuleux, un autre résident, un visiteur, la maison de retraite est un lieu de passage où il est finalement assez facile de voler un bien ;
  • la garantie panne des équipements : en maison de retraite, les seniors n’ont pas beaucoup d’activités. Beaucoup passent leurs journées à regarder la télévision. Si tel est le cas, cette garantie permet de prendre en charge les réparations et de bénéficier d’une indemnisation en cas de panne ou de dysfonctionnement définitif ;
  • la garantie des objets de valeur : lorsque vous entrez en Ehpad, cela est définitif. Si vous avez des objets de valeur, vous allez les emporter avec vous. Veillez à les garantir en cas de sinistre ou de vol.

Foyer logement : les garanties sont-elles les mêmes qu’en Ehpad ?

Non, pas nécessairement. En Ehpad, vous vivez dans une chambre et prenez vos repas dans un espace collectif. En foyer logement, vous vivez dans votre appartement et pouvez, si vous le souhaitez, être autonome dans celui-ci. Il est donc essentiel de s’assurer, cette fois, contre les risques locatifs tels que :

  • le dégât des eaux ;
  • l’incendie ou l’explosion ;
  • la garantie responsabilité civile

Au-delà des garanties essentielles, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles (vol, tentative de vol, cambriolage, bris de glace ou bris de vitre, valeur à neuf des équipements, dommages électriques, protection juridique, etc.).

Libre à vous de déterminer si vous préférez des garanties de base ou une couverture plus complète.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Vous vivez en Ehpad et n’avez pas encore vendu votre bien immobilier

Si vous avez quitté votre logement dont vous êtes propriétaire sans l’avoir vendu, pour aller vivre en Ehpad : la question de l’assurance habitation se pose.

Et cette fois, l’obligation d’assurance et la nature des garanties peuvent être très variables :

  • vous êtes copropriétaire et votre logement est inoccupé : vous devez a minima souscrire une assurance responsabilité civile. Toutefois, cela semble très léger en cas de sinistres importants. Les dégâts des eaux et autres incendies peuvent impacter à la fois votre appartement et les appartements voisins. L’assurance habitation propriétaire peut aller plus loin avec des garanties vous permettant d’espérer une prise en charge solide de votre compagnie d’assurances ;
  • vous êtes propriétaire d’une maison inoccupée : dès lors qu’il s’agit d’une maison individuelle, le propriétaire n’est pas contraint de l’assurer. Toutefois, là encore, le risque est trop grand pour se passer d’une assurance multirisque habitation ;
  • vous avez mis votre bien en location : en tant que propriétaire non occupant, vous n’êtes pas contraint de souscrire une assurance. Le propriétaire bailleur peut toutefois souscrire une assurance habitation permettant de prendre en charge les sinistres non indemnisés par l’assurance du locataire ou durant une période de vacance locative. Il est également possible d’envisager une assurance loyers impayés qui peut inclure les dégradations en cas de dommages aux biens si vos locataires sont peu scrupuleux.

Quel est le prix de votre assurance habitation en Ehpad ?

Le montant de la prime d’assurance habitation est variable, que vous soyez dans un Ehpad ou non. L’assureur va prendre en compte certains éléments tels que :

  • la superficie de votre chambre ;
  • ses équipements ;
  • la valeur des biens déclarés ;
  • le niveau des garanties souscrites (une assurance responsabilité civile vie privée coûtera naturellement moins cher qu’une assurance logement plus complète).
Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment payer moins cher une assurance habitation en Ehpad ?

Le comparateur d’assurances est un outil en ligne simple, rapide et gratuit qui permet d’envisager des économies. Le montant de votre cotisation, vous allez le constater, va fortement évoluer d’une compagnie d’assurances à l’autre. Faire un comparatif permet d’espérer souscrire un contrat d’assurance habitation moins cher à garanties équivalentes.

Si vous aviez déjà souscrit un contrat, sachez que vous pouvez le résilier à tout moment après un an. La résiliation est simple : envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Vous n'avez pas à motiver votre décision. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver une autre couverture. La souscription de votre contrat habitation en Ehpad peut être effectuée en ligne chez certains assureurs, tandis que d’autres proposent d’entrer en contact avec un conseiller.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.