Quelle assurance habitation pour un appartement ?

Vous vivez dans un appartement et souhaitez assurer de la meilleure manière votre logement ? Il est nécessaire de trouver des garanties adaptées aux caractéristiques de votre appartement tout en veillant à trouver le contrat le moins cher à garanties égales. C’est ce que vous propose notre comparateur d’assurances.

L’assurance d’un appartement est-elle obligatoire ?

Ce n’est pas le type de logement qui va impacter l’obligation d’assurance, mais le profil de l’assuré.

  • Les locataires d’un appartement sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour les risques locatifs. Une attestation d’assurance habitation sera demandée par le propriétaire bailleur au moment de la signature du bail. Sans ce document, le bailleur peut simplement refuser de signer. D’autre part, il est en droit de demander aux locataires de l’appartement de fournir une attestation chaque année. Si les locataires ne répondent pas aux demandes du bailleur, celui-ci dispose de deux solutions : soit il souscrit un contrat d’assurance habitation lui-même et le facture aux locataires (il peut même majorer le prix de 10 % pour les démarches effectuées), soit il rompt purement et simplement le bail.
  • Le propriétaire en copropriété doit souscrire une assurance responsabilité civile. La garantie responsabilité civile permet une prise charge des dommages corporels, ainsi que des dommages matériels causés à un tiers dans les parties communes ou privatives.
  • Le propriétaire bailleur peut souscrire une assurance PNO (propriétaire non occupant). Si cette assurance n’est pas obligatoire, elle reste toutefois conseillée pour compléter les garanties des locataires de l’appartement. Elle est indispensable en cas de vacance locative lorsque aucun locataire n’occupe l’appartement. Le bailleur peut ainsi souscrire une assurance pour les loyers impayés ou les dégradations de l’appartement.

En clair, un appartement est toujours assuré.

Ce qui n’est pas le cas d’une maison individuelle, le propriétaire occupant n’ayant aucune obligation légale de couvrir son bien. Cela reste toutefois risqué. En cas de sinistre, sans assurance habitation, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation, avec le risque de tout perdre en cas de sinistre important (inondation, incendie, etc.).

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment bien assurer un appartement ?

L’assurance de votre appartement doit être adaptée à votre besoin. Souscrire un contrat d’assurance habitation nécessite d’étudier les niveaux de garanties pour être certain d’être assuré en cas de sinistre, sans pour autant souscrire des garanties inutiles. Les garanties essentielles pour un appartement sont :

  • le dégât des eaux ;
  • l’incendie ;
  • le vol ou la tentative de vol ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • la garantie responsabilité civile ;
  • les événements climatiques (foudre, tempête, grêle, etc.).

Ensuite, de nombreuses garanties peuvent être souscrites dans le cadre de l’assurance multirisque habitation de votre appartement :

  • la garantie dommages électriques qui couvre vos appareils et votre bien immobilier en cas de surtension ou de court-circuit ;
  • l’indemnisation en valeur à neuf des équipements (aucune vétusté n’est prise en compte) ;
  • les frais de relogement en cas de sinistre important ;
  • la protection juridique pour bénéficier de conseils en cas de litige, voire d’une aide financière ;
  • l’assistance dépannage pour vos divers équipements (serrurerie, plomberie, électricité, chauffage, etc.), etc.
Je trouve la meilleure assurance habitation

L’assurance d’un appartement est-elle moins chère que celle d’une maison ?

En théorie, l’assurance d’un appartement est effectivement moins chère dans la mesure où les équipements sont différents.

Un contrat d’assurance de base peut souvent suffire, surtout s’il s’agit d’un appartement de petite surface à un étage élevé. Toutefois, certains appartements présentent des similitudes avec les maisons. C’est le cas d’un appartement au rez-de-chaussée avec un jardin. Cette fois, comme pour une maison, le risque de cambriolage est plus élevé. De plus, vous pouvez bénéficier des mêmes équipements (mobilier de jardin, jeux, piscine, cabanon de jardin, etc.).

En clair, le type de bien n’est pas le seul élément qui va impacter le prix. Les compagnies d’assurances tiennent compte des éléments suivants pour fixer le montant des cotisations d’assurance habitation :

  • l’adresse de l’appartement ;
  • l’étage du logement ;
  • le niveau de sécurité (installation d’un système d’alarme ou de télésurveillance) ;
  • l’ancienneté du logement ;
  • la surface ;
  • le nombre de pièces principales ;
  • les équipements spécifiques ;
  • le type de chauffage ;
  • la durée d’inhabitation annuelle du logement ;
  • le type de résidence (principale ou secondaire).

Comment trouver une assurance habitation pas chère pour votre appartement ?

Il est toujours possible de trouver une assurance MRH moins chère pour votre appartement. Notre comparateur d’assurances vous accompagne pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation et être certain d’être parfaitement indemnisé en cas de sinistre.

Pour ce faire, rien de plus simple. Remplissez un court formulaire, cela ne vous prendra qu’une minute. Ces informations nous permettent d’évaluer votre besoin selon les caractéristiques de votre logement. In fine, notre mission est de vous communiquer les offres d’assurance habitation qui correspondent véritablement à votre appartement en termes de garanties.

Comparez les offres pour trouver l’assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix, il ne vous reste plus qu’à souscrire votre contrat d’assurance appartement.

Selon les compagnies d’assurances, la souscription peut se faire ou ligne ou par téléphone avec un conseiller qui pourra, d’ailleurs, vous guider pour trouver le meilleur contrat selon votre profil.

Vous aviez déjà un contrat d’assurance habitation, mais vous avez trouvé une meilleure offre ? Pas de souci, il vous suffit de résilier. La résiliation est possible pour tout contrat de plus d’un an, à tout moment et sans avoir à motiver votre décision. Veillez simplement à être assuré de manière continue pour bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.