Précisions sur l'assurance maison

Assurance maison

Nos précisions sur l’assurance de votre maison

L'assurance maison doit être choisie avec une attention particulière. En effet, selon le type de la maison : située en ville ou en campagne, avec jardin ou piscine, les garanties à choisir ne sont pas forcément les mêmes.

Aussi, les obligations légales diffèrent selon votre statut. En effet, en tant que propriétaire de votre maison, vous n'êtes pas obligé de souscrire à une assurance. Mais serez-vous prêt à assumer le risque d'un incendie ou d'une catastrophe naturelle – et ainsi, prendre en charge les réparations de votre bien immobilier ?

Les différences entre une assurance maison et une assurance appartement

En règle générale, une maison dispose d'une superficie supérieure à celle d'un appartement et la valeur des biens peut également être bien supérieure. Pour choisir une assurance maison cohérente à vos besoins et à votre budget, il sera essentiel d'évaluer correctement le capital mobilier, c'est-à-dire la valeur de vos biens. De plus, lorsque vous comparez les différentes offres, ne vous contentez pas de noter la présence ou l'absence d'une garantie, regardez le type de remboursement (valeur vétusté déduite, valeur à neuf, etc) et le montant de la franchise. Bien que les items de remboursement soient identiques, l'efficacité d'une même garantie sera très différente d'une compagnie à une autre.

Votre assurance maison doit s'adapter à votre logement

Certaines options peuvent être intéressantes à étudier selon la configuration de votre résidence et de votre foyer. Si une garantie spécifique pour un jardin est inutile lorsque vous n'en détenez pas, ou superflue si celui-ci dégage une superficie moindre, cette même garantie devra être étudiée de près dans le cas d'un grand jardin paysager. Il en va de même pour les garanties spécifiques telles que les piscines et les vérandas.

En assurance habitation, il existe une panoplie très large d'options pour gérer de nombreux cas différents. La multitude d'offre présente sur le marché tend à désinformer les consommateurs. Afin de faciliter vos recherches, nous mettons à votre disposition un comparateur assurance maison. Il vous permettra de comparer de nombreuses offres d'assurance selon vos besoins.

Nos derniers conseils pour votre assurance habitation

Même si vous ne voulez pas des garanties complémentaires pour votre piscine ou votre véranda, n'omettez pas de déclarer l'existence de ces éléments ! En effet, la présence de ces équipements a des impacts sur le reste de votre contrat (notamment la garantie obligatoire de responsabilité civile).

N'oubliez pas de déclarer à votre assurance, les modifications apportées à votre maison (changement du nombre de pièces, ajout d'une piscine etc.) et les évolutions de votre foyer (enfants supplémentaires par exemple).

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.