Obtenir un bon contrat d’assurance habitation

Obtenir un bon contrat assurance habitation

Mettez à jour votre contrat d'assurance habitation

L'assurance multirisque habitation (MRH) est un élément essentiel pour amenuiser le coût d'un sinistre.

Que votre appartement soit détruit tout ou partie, que des biens aient été volés chez vous ou en vacances, que votre enfant en a blessé un autre involontairement etc. ce sont les garanties de votre contrat d'assurance habitation qui seront mises en jeu.

Si d'après un sondage publié dans QueChoisir en septembre 2012, 93 % des assurés se disent globalement satisfaits de leur assurance MRH, leur contrat n'en n'est pas pour autant optimisé pour proposer le tarif le plus intéressant avec une couverture adaptée.

En effet, pour être efficace, il faudrait mettre à jour son contrat d'assurance habitation régulièrement, au minimum tous les 5 ans !

Pourquoi mettre à jour son contrat d'assurance habitation ?

Avec les années, votre profil évolue et votre besoin avec. En effet, peut être avez-vous eu des enfants, ou au contraire peut être ont-ils quitté le foyer ? Le mobilier que vous avez a vieilli ou vous l'avez changé ? Vous avez fait des travaux chez vous : créé une nouvelle chambre, agrandi le salon ou encore, vous avez la chance d'avoir pu creuser une piscine ou avez fait construire une véranda ? Tous ces éléments peuvent vous sembler anodins, cependant ils ont un impact sur le bien à assurer et également sur le tarif.

Y a-t-il des risques à ne pas mettre à jour son contrat d'assurance habitation ?

Oui et le premier risque, gênant mais le moins grave, est de payer son assurance trop chère. Une évolution dans votre besoin peut faire baisser votre cotisation et vous permettre d'obtenir un bon contrat d'assurance. Par ailleurs, pourquoi ne pas profiter de cette étude pour comparer avec d'autres offres et voir si un autre contrat bien adapté ne serait pas moins cher ? Le comparatif d'assurances multirisque habitation vous aide dans cette démarche.

Dans certains cas, vous risquez d'être déçu, voir très déçu en cas de sinistre ! Si vous avez fait installer une véranda et que vous êtes victime d'un bris de glace, il est possible que votre compagnie d'assurance refuse de le prendre en charge car vous n'aviez pas déclaré de véranda à la souscription ! Un autre cas plus classique, si pendant des années, vous acquérez des biens mobiliers et des biens de valeurs, qui sont volés ou détruits lors d'un sinistre, sachez que vous serez toujours remboursé à concurrence du capital mobilier que vous avez fourni à votre assureur. En cas d'acquisition, il est donc intéressant d'aller revoir votre compagnie ou courtier d'assurance pour augmenter (ou baisser) ce capital mobilier.

Dois-je moi aussi mettre à jour mon contrat d'assurance ?

Pas de construction, pas de changement de situation familiale, même dans ces cas, il peut être intéressant de jeter un coup d'œil sur votre assurance habitation. En effet, vos biens ont vieilli ! Par conséquent, si vous les aviez assuré avec un remboursement à neuf, il est possible que cela soit maintenant inutile, idem si vous aviez opté pour un remboursement de type « rééquipement à neuf » ! Ce type de remboursement est souvent assujetti d'une clause d'exclusion pour les biens d'un certain âge. Par ailleurs, avec vos meubles vieillissants, il est possible que réévaluer à la baisse votre capital mobilier ne nuise pas au montant de remboursement en cas de sinistre mais vous permette d'économiser sur la cotisation de votre assurance habitation !

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.