Moins de deux foyers sur dix sont assurés contre les accidents de la vie courante

accidents vie courante assurance

Les accidents de la vie courante sont réguliers et si certains restent sans gravité, d'autres en revanche ont de graves conséquences et mènent parfois même au décès. Actuellement, 15% des ménages ont souscrit une assurance contre les accidents de la vie quotidienne, soit seulement près de 2 personnes sur 10 !

Qu'est-ce que la Garantie Accidents de la Vie ?

Tous les ans, on dénombre des millions de victimes d'accidents domestiques. Plus précisément, 11 millions de Français font des accidents bénins ou mortels en effectuant leurs activités régulières.

Il peut s'agir de chutes, de coupures, de brûlures, pouvant causer de simples éraflures mais aussi des handicaps physiques, ou même de décès. D'ailleurs, le nombre de décès suite à ces incidents s'élève à 20 000 chaque année en France.

Bien que la majorité des Français soient affiliés à des assurances, surtout de nos jours, il est recommandé de souscrire spécifiquement une Garantie Accidents de la Vie (GAV). En effet, les mutuelles santé ou l'assurance habitation ne peuvent indemniser la victime d'un accident de la vie quotidienne ainsi que sa famille.

La GAV, quant à elle, les assure même si l'assuré est lui-même responsable de l'accident. Et l'on observe pourtant que seulement 15% des foyers sont couverts !

Quelques préventions contre les risques d'accidents quotidiens

L'adage " Mieux vaut prévenir que guérir " est toujours de rigueur dans n'importe quelle situation. Certains accidents de la vie courante peuvent être justement évités si l'on aménage l'ensemble de sa maison selon les personnes qui y vivent (des personnes âgées, des enfants, des personnes enceintes,...).

Il convient donc d'installer des antidérapants au niveau des escaliers ou de faire ressortir le bord des marches pour éviter les chutes. Pour faciliter les déplacements des personnes âgées ou dépendantes physiquement, un escalier électrique ou une rampe sont très utiles, voire nécessaires.

Pour éviter au maximum les accidents, l'habitation doit être bien éclairée, le revêtement des sols doit être bien affermi et révisé selon son usure. On peut empêcher les incendies en équipant primordialement la cuisine d'un extincteur, en vérifiant aussi les installations électriques.

Enfin, les risques de glissades dans la salle de bain peuvent être prévenus avec une barre de relèvement et un tapis de bain antidérapant.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.