Les raisons et la meilleure manière de changer d'assurance

Assurance habitation

Comme les assurés le savent, une nouvelle année signifie le renouvellement d'un contrat d'assurance ou l'occasion pour l'assureur de revoir ses prix et pour l'assuré de reconsidérer son contrat afin de bénéficier d'une meilleure couverture.

C'est en début d'année que les assurances décident de revoir leur prix, mais aussi l'occasion pour les assurés de reconsidérer leur contrat ou de bénéficier d'une nouvelle couverture.

Et puisque scruter les offres concurrentes demande du temps, les comparateurs d'assurances sont alors mis à la disposition des intéressés. Ces derniers auront un bref aperçu des raisons qui poussent les clients à changer d'assurance et la meilleure façon de s'y prendre.

Comment souscrire à une nouvelle couverture d'assurance ?

LoiD'abord, il est important de parler de la fameuse loi Hamon qui a totalement modifié le monde des assurances. Cette nouvelle législation, mieux connue sous le nom de la loi Consommation, stipule que les assurés ont le droit de résilier leur contrat après une durée d'un an après sa signature.

Et bien sûr, la règle s'applique à tous les types d'accord (habitation et véhicule). Mais si la résiliation est souvent facile, changer d'assurance passe par certaines étapes à ne pas négliger. Premièrement, il faudra que la personne compare les différentes offres proposées sur le marché.

Ensuite, elle n'aura plus qu'à souscrire à la nouvelle couverture puisque le nouvel assureur s'occupera des procédures intermédiaires. La durée de passation entre les deux compagnies peut aller jusqu'à un mois à l'issue de laquelle des remboursements seront effectués.

Il faut préciser que l'assurance habitation propriétaire occupant est une exception puisqu'en raison de sa nature facultative, ce sera aux assurés de régler les dépenses pour la résiliation.

Changer d'assurances : pour quelles raisons ?

Si l'on ne devait prendre que le cas d'une résiliation assurance habitation, les raisons peuvent être multiples. Déjà, il y a le facteur prix qui, depuis quelques mois, commence à s'accroître.

Et vu les inondations et les autres problèmes qui ont frappé certaines régions, les coûts seront certainement revus à la hausse pour la nouvelle année. En comparant les différentes offres, ils se pourraient que les assurés fassent des économies avec leur nouveau contrat.

Et bien sûr, il y a le facteur changement au sens large du terme. Déménagement, mariage, promotion, nouvelle maison, il faut bien que la couverture change en fonction des évolutions de la vie de chacun. Enfin, puisque les services des assurances s'améliorent en fonction des besoins des clients, s'engager avec une nouvelle compagnie serait l'occasion de découvrir de nouvelles offres.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.