La flambée des prix d'assurance des logements en début d'année

Prix des assurances logement

Les propriétaires ont certainement remarqué qu'à chaque début d'année, les coûts des assurances sont systématiquement revalorisés.

La FFB (fédération française du bâtiment) publie chaque année un indice qui permet aux compagnies d'assurances de réajuster le prix de leur service. D'après les analystes, il s'agit d'un facteur immobilier qui tient compte de la fluctuation des coûts de construction.

En cas de sinistre, le montant d'indemnisation sera déterminé en fonction des valeurs actuelles et non à la base des calculs lors de la signature du contrat. Les établissements ont l'habitude de revoir les prix au début du mois de janvier.

Comment expliquer cette hausse ?

L'indice du FFB est pour le moment le seul élément connu par les assurés dans la réévaluation du prix des assurances. Selon certains responsables dans le domaine, ce taux peut aller jusqu'à 4 %. Mais à part ce fameux indice, les assureurs pourront également effectuer les calculs en fonction d'autres facteurs.

D'ailleurs, les professionnels n'ont pas encore émis leurs avis sur le sujet. Toutefois, les analystes prévoient que les dédommagements suite aux intempéries qui ont frappé de nombreuses régions pourront avoir des impacts sur les prochaines décisions.

En guise d'exemple, on peut prendre le cas des inondations survenues au mois de juin qui ont fait que de lourdes indemnisations soient versées aux propriétaires. Les statistiques montrent que la somme intégrale des assurances après l'événement s'est élevée à plus d'un milliard d'euros.

Enfin, l'augmentation des coûts peut aussi s'expliquer par la baisse des taux d'intérêt et la dévalorisation des marchés financiers.

Les effets de la loi Hamon sur le prix des assurances

LoiIl faut savoir que la loi Hamon a vraiment eu de sérieuses retombées sur la détermination du prix des assurances habitation. Cette nouvelle réglementation a, en effet, simplifié la résiliation des contrats comme il est stipulé dans les alinéas sur la consommation en matière d'assurance immobilière.

Selon, cette récente législation, dès que la première année d'engagement est passée, les assurés n'ont plus à patienter jusqu'à la date de signature du contrat pour en finir avec leur souscription. D'après les autorités, cette initiative vise particulièrement à favoriser la concurrence afin de baisser les coûts.

Les compagnies seront donc amenées à évaluer les effets de cette loi avant de décider d'augmenter leur prix. Mais même avec l'application de la logique de la loi Hamon, le pouvoir d'achat ne sera que légèrement amélioré.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.