Faire des économies sur son assurance habitation en 2017, c'est possible !

Protection de l'habitation

Les prévisions de 2017 concernant l'assurance habitation sont sans appel, elles vont hausser. Une occasion pour faire jouer la concurrence et faire des économies.

Pour 2017, une mauvaise nouvelle attend les consommateurs en assurance habitation. À compter du 1er janvier, les assurances habitations monteront entre 1% et 4% selon les établissements et les contrats.

Selon les établissements d'assurance, la raison de cette hausse serait le coût des récentes inondations en fin mai et début juin, qui s'étaient élevés à plus d'un milliard d'euros. Ainsi, ces compagnies ont répercuté ce coût sur le prix de l'assurance " multirisque habitation ".

Face à cette situation prévisionnelle, il existe des options pour faire des économies sur le contrat d'assurance habitation.

Bien évaluer ses besoins en assurance

Un contrat d'assurance habitation couvre plusieurs risques, comme les dommages causés à autrui, le vandalisme, l'incendie, les dégâts des eaux, le vol ou encore le bris de glace.

Bien qu'il existe des garanties minimums obligatoires, certains établissements offrent une couverture qui fait partie du socle du contrat, tandis que pour d'autres, cela dépend des options choisies par le client.

Ainsi, le client doit faire une évaluation correcte et réelle de ses besoins. Pour un locataire, par exemple, il n'est pas nécessaire de faire assurer les extérieurs de la maison.

De même pour un propriétaire d'un appartement, la garantie gel n'est pas indispensable. Bien étudier le niveau de garantie et de couverture peut faire réaliser des économies.

Faire jouer la concurrence dans la comparaison des offres

En termes d'assurance habitation, les tarifs ne sont soumis à aucun barème préétabli et peuvent varier selon les différentes compagnies, pour les mêmes garanties. Ce montant de l'assurance dépend de plusieurs facteurs, comme la nature, la superficie du logement et sa localisation géographique.

L'assuré, en revanche, peut ajuster la valeur des biens assurés selon ce qu'il possède. Ainsi, il convient de bien vérifier le montant des franchises, la somme qui reste à charge en cas de sinistre. Pour éviter toute erreur, les comparateurs sur internet peuvent être d'une très grande aide.

Quelques conseils pratiques

Il existe quelques techniques pour faire des économies dans le cadre de l'assurance habitation. Payer en une seule fois son assurance en fait partie. En effet, le paiement par mensualité induit des frais peut coûter assez cher.

Faire quelques travaux de rénovation, comme la suppression des dépendances, pourrait contribuer à modifier le contrat d'assurance.

De même, depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon autorise de changer d'assurance habitation à tout moment, après un an d'engagement, et ce sans aucun motif. C'est au nouvel assureur de se charger des démarches de résiliation dans un délai d'un mois.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.