Est-ce obligatoire d'assurer son garage ?

garage maison

La souscription à une assurance est obligatoire. L'est-elle aussi pour le cas d'un garage ou un box loué en dehors de la résidence principale ?

Posséder un garage peut s'avérer pratique. Qu'il se situe dans une maison individuelle, dans un box loué ou dans un immeuble en copropriété, il va dans l'intérêt de chacun de faire le point sur l'assurance. Dans quel cas est-elle obligatoire ?

Assurance garage : à quel moment est-elle obligatoire ?

L'assurance garage est obligatoire dans le cadre d'une location, que ce soit d'un logement comprenant un garage ou celle d'un box. A minima, le locataire doit souscrire à une garantie responsabilité civile, pour se protéger des éventuels dégâts qu'il pourrait causer à son entourage via son garage.

La compagnie d'assurances dédommagera ainsi les victimes du sinistre. En dehors de ces cas, assurer son garage n'est pas obligatoire. Toutefois, il est conseillé de prendre une mesure de protection. En cas de sinistre et en absence d'assurance, la totalité de la facture sera à la charge du propriétaire.

Garage dans un parking collectif ou dans un box privatif: comment l'assurer ?

Si le garage se situe dans une copropriété, le principe veut que ça soit l'assurance de la copropriété qui prime. En effet, le garage est considéré comme partie commune à l'immeuble. Pour en être certain, le locataire ou le propriétaire doit se tourner vers le syndic en charge des contrats d'assurance.

À défaut, l'utilisateur peut souscrire à une extension de garanties à son contrat d'assurance habitation multirisques. Il faut toutefois bien lire les garanties incluses dans le contrat de copropriété.

En effet, il existe des exclusions que l'assurance risque de ne pas couvrir. Louer un box privatif dans un immeuble n'est cependant pas inclus dans l'assurance de la copropriété.

Ainsi, le locataire devra demander au préalable s'il le box est déjà couvert par une assurance et ses garanties. En principe, le locataire pourra se tourner vers son assureur habitation et demander une extension de garantie.

Certains établissements peuvent émettre une distance limite entre la résidence principale et le box, généralement de 50 kilomètres.

Comment souscrire assurer son garage situé dans une maison individuelle?

Lorsque le garage est rattaché à la maison, il est en principe compris dans une clause de la MRH qui couvre la maison. S'il n'est pas directement accolé au logement, il est considéré comme une dépendance.

Or ces dernières ne sont pas forcément couvertes par l'assurance habitation de la maison. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter l'assureur pour une extension de garantie. Cette dernière profite des garanties de base de l'assurance MRH, comme l'incendie.

L'assuré doit mentionner la surface du garage avec les biens qui y sont stockés, surtout ceux de valeur. Il faut toutefois noter que la garantie vol est à demander expressément à son assureur.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.