Comment rendre à vos biens leur juste valeur ?

Bien immobilier

Le coût de l'assurance d'un bien immobilier dépend de l'estimation de sa valeur, qui en cas de calcul erroné, peut être actualisée.

Lorsque le propriétaire d'un patrimoine immobilier souscrit à une assurance habitation, il doit soumettre une estimation de la valeur de sa propriété à la compagnie d'assurances afin que cette dernière puisse calculer les coûts de la garantie.

C'est, en effet, cette estimation qui impacte sur le tarif que l'établissement assureur décidera d'appliquer. Des soucis peuvent toutefois se produire en ce sens, car il arrive que les calculs aient été erronés, ce qui va entraîner un certain décalage entre le tarif réel et celui qui sera apposé.

Heureusement, il existe un moyen de rectifier les comptes et d'ajuster la valeur du bien immobilier en question.

Actualiser la valeur de son bien immobilier pour avoir la meilleure garantie

Un bien immobilier qui a une valeur élevée coûtera plus cher en termes d'assurance, puisque l'établissement aura à couvrir de plus grands risques. Ainsi, l'actualisation de la valeur d'une propriété est importante, dans le sens où le coût des cotisations qui seront payées par le propriétaire sera calculé proportionnellement à cette valeur.

Voilà pourquoi il est important pour le propriétaire de déclarer une somme qui se rapproche le plus de la valeur exacte du bien, car il en dépendra du montant de sa cotisation d'assurance.

Comment rétablir la valeur de son bien ?

Afin de pouvoir payer l'assurance habitation qui correspond à la valeur de son bien immobilier, un propriétaire peut procéder à une actualisation de son prix.

En effet, en cas de surestimation ou de surévaluation de la valeur d'un bien immobilier, le propriétaire doit réajuster son prix pour obtenir le meilleur montant pour sa cotisation d'assurance.

Pour ce faire, le propriétaire n'a qu'à suivre une procédure très simple, qui consiste à envoyer une lettre recommandée à l'établissement assureur. Cette lettre, envoyée avec accusé de réception, contiendra la valeur réajustée du bien.

Après réception de ladite lettre, l'établissement assureur procèdera à la rectification de la cotisation, en modifiant le contrat souscrit par le propriétaire.

Pour une sécurité optimisée, le propriétaire peut choisir de joindre à la lettre des factures ou des photos. En outre, faire appel à un expert immobilier peut s'avérer utile lorsque le détenteur du bien éprouve quelques difficultés à estimer la valeur exacte de sa propriété. Pour cela, il peut solliciter les services d'un professionnel de l'assurance ou un prestataire indépendant.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.