Comment profiter des meilleurs partis des opérations immobilières ?

operation immobiliere

Tout le monde pourra l'affirmer, dans l'immobilier, c'est le moment d'acheter !

En cette période de taux d'intérêt les plus bas, ceux qui ont les moyens ont tout intérêt à se lancer dans l'acquisition d'un bien. Alors qu'en 2008, les banques exigeaient 4000 euros de revenus par mois pour accorder un prêt, elles s'en contentent de 2900 euros aujourd'hui.

Ainsi, avec un taux qui est passé de 5.30% à 1.60%, la capacité d'emprunt a chuté à 205 272 euros. Une remontée brutale des taux n'est pas à prévoir prochainement.

D'après les statistiques de l'INSEE, le prix de l'ancien a haussé de +0.6% en neuf mois, tandis que durant le deuxième trimestre 2016, le prix a progressé de 0.4% pour les maisons et les appartements.

Différentes manières de rentabiliser sa maison ou son appartement

Selon un professionnel de l'immobilier, il existe plusieurs manières de rentabiliser sa maison ou son appartement. La première consiste à louer une partie de sa résidence principale, prévue par l'article 35 bis du CGI. Cette pratique est possible dans le cas où le loyer annuel hors charges ne dépasse pas 184 euros par m2 en Île-de-France et 135 euros dans les autres régions.

LoiIl est également possible de louer des chambres d'hôtes, selon l'article L 324-3 du code du tourisme. Les loyers encaissés sont exonérés d'impôt si le propriétaire fournit linge de maison et petit déjeuner, pour une chambre meublée ne dépassant pas 760 euros par an.

Un propriétaire peut aussi louer son toit pour l'installation des antennes relais. Les montants perçus entrent dans la catégorie des revenus fonciers sous conditions. Enfin, il est possible de revendre l'électricité produite pour son propre compte à partir de panneaux photovoltaïques.

Rentabiliser sa résidence principale grâce au viager

Réaliser une plus-value en devenant propriétaire d'une maison ou d'un appartement est plus compliqué qu'il y a 8 ans. Le prêt viager hypothécaire et la vente en viager sont les deux solutions avancées par un professionnel immobilier et assurance habitation, pour avoir des revenus supplémentaires sans investir dans l'immobilier de rendement.

Le premier cas est un crédit à la consommation garanti par le patrimoine immobilier de l'emprunteur. Lors du décès de l'emprunteur, il sera remboursé par les héritiers.

La vente en viager permet de se transformer en crédit en conservant sa résidence jusqu'à son décès. Le propriétaire reçoit un bouquet suivi d'une rente, allouée périodiquement.

Acheter pour louer : comment ça se passe ?

En matière d'assurance habitation, il est intéressant d'opter pour la location meublée non professionnelle. L'avantage c'est qu'elle offre une bonne rentabilité, une bonne fiscalité et un effet de levier procuré par le crédit.

À cela, les propriétaires a deux choix, soit le régime forfaitaire si les recettes ne dépassent pas 32 900 euros par an ou le régime réel si les recettes deviennent importantes.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.