Comment bien choisir son assurance habitation ?

protection habitation

Une assurance habitation est nécessaire pour couvrir le bien en cas de sinistre. Ainsi, il est nécessaire de bien la choisir en fonction de ses réels besoins.

L'assurance multirisque habitation permet de couvrir à la fois les biens personnels, la responsabilité de chaque membre du foyer sans oublier le lieu de l'habitation, en cas de dommages causés à des tiers.

Certains points du contrat méritent une attention particulière, notamment sur la vérification de la pertinence des options d'assurance (le rapport entre le coût et la protection) ou encore de la protection de tous les occupants de l'habitation. Il ne faut surtout pas oublier qu'un contrat d'assurance habitation ne couvre pas toutes les situations.

Evaluation réelle des besoins

Afin de faire une correcte évaluation des besoins pour une assurance multirisque habitation, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. En premier lieu, le statut du logement est indispensable.

En effet, les garanties diffèrent selon le profil ou la situation. Ainsi, même la législation imposée à un locataire et un propriétaire n'est pas la même. Le profil du bien immobilier est également nécessaire : résidence principale, résidence secondaire, les exigences ne sont pas pareilles.

Les détails du logement sont également à prendre en compte dans les modes de calcul, comma la surface à assurer, le nombre de pièces, la piscine ou encore les dépendances. Entre dans le calcul du montant de l'assurance, la valeur des biens.

Pour cela, il convient d'en faire une liste : meubles, électroménager, sans oublier les bijoux et les objets de valeur. Ainsi, il va dans l'intérêt de l'assuré de faire une déclaration précise de sa situation.

Quelles sont les garanties proposées ?

Les assureurs proposent un socle commun de garanties, qui tourne autour des garanties dites " indispensables ", comme la garantie incendie, le vol et vandalisme ou la garantie des catastrophes technologiques et l'assurance responsabilité civile.

Les garanties varient selon la situation de l'assuré, mais aussi d'un assureur à un autre. Certaines compagnies proposent des services d'assistance à domicile, la garantie protection juridique ou encore l'intervention d'urgence d'un professionnel.

Faire une étude préalable des options

Le montant des cotisations ou la garantie protection juridique ne constituent pas les essentiels pour fixer un contrat d'assurance habitation. Il convient de prendre en considération d'autres options, comme le plafond d'indemnisation, qui doit correspondre à la valeur de l'habitation et de ces biens.

Les franchises et les exclusions peuvent influencer sur l'indemnisation du sinistre. Sur les modes d'indemnisations, il est préférable d'étudier les deux modes de remboursement, soit en valeur à neuf soit en valeur d'usage, en déduisant la vétusté.

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.